Une coentreprise Polestar (Volvo), CTEK et Ferroamp sur la charge des véhicules électriques

Publié le par

Polestar, CTEK, Ferroamp vont unir leurs expertises pour développer des solutions de charges intelligentes pour les véhicules électriques, avec le soutien de l’Agence suédoise de l’énergie.

Polestar, CTEK, Ferroamp, Swedish connection autour des véhicules électriques ! © Polestar
Polestar, CTEK, Ferroamp, Swedish connection autour des véhicules électriques ! © Polestar

CTEK, référence des batteries de véhicules, s’associe avec Polestar, la division performance de Volvo pour les modèles 100 % électriques, et Ferroamp Elektronik AB, spécialiste des semi-conducteurs et de la gestion énergétique, pour lancer une coentreprise qui pilotera un programme sur les solutions de charges intelligentes pour VE. L’association va travailler en mode projet, sur trois ans. Un projet cofinancé avec l’Agence suédoise de l’énergie à hauteur de 3 millions d’euros.

Ecosystème

« Dans de nombreux cas, recharger un véhicule électrique représente un véritable défi, notamment dans les grandes villes. Des systèmes de recharge et de contrôle intelligents peuvent en partie répondre à ces besoins mais l’introduction de technologies V2G (vehicle to grid) et V2X (vehicle to everything) peut ouvrir bien d’autres possibilités, les véhicules électriques devenant un rouage important de ce réseau électrique commun », avance un communiqué. L’objectif est de créer un écosystème électrique intelligent, avec des flux de stockage et de restitution pilotables au gré des besoins réels et d’une optimisation énergétique. Les applications de cette nature, certes complexes, sont déjà connues dans les smart cities et les circuits domicile-véhicule ou lieu de travail-véhicules.

Faire communiquer le réseau et les véhicules

« Nous pourrons mettre à profit le savoir-faire de chacun pour imaginer des solutions innovantes sur tous les marchés, y compris le marché du véhicule électrique. Notre ambition à tous est de ramener l’électricité aux ménages et permettre au véhicule électrique de devenir un maillon essentiel de l’approvisionnement en électricité du réseau. Les possibilités sont infinies et nous sommes impatients de travailler ensemble pour contribuer davantage à un avenir durable et connecté », déclare Cecilia Routledge, directrice générale de CTEK E-Mobility.

Mots clefs associés à cet article : Volvo, Véhicule électrique, Polestar, Bornes de recharge

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter