Une calandre interactive pour la nouvelle Opel Manta

Publié le par

Puisée dans le catalogue de modèles vintage du constructeur allemand, l’Opel Manta GSe ElektroMOD est un projet moderne à plus d’un titre. En témoigne sa face avant Opel Pixel-Vizor, capable d’afficher graphismes et messages pour communiquer avec son environnement.

Ce dispositif à l’allure de dalle numérique extérieure permet à la voiture de communiquer. © Opel Automobile GmbH
Ce dispositif à l’allure de dalle numérique extérieure permet à la voiture de communiquer. © Opel Automobile GmbH

Conçue par une équipe de jeunes designers et développée pour répondre à la tendance du « restomods » (contraction des mots « restaurer » et « moderniser »), cette automobile « néo(n)-classique » et électrique, réinterprétation du coupé iconique Opel Manta A de 1970, se trouve encore en cours de finalisation à Rüsselsheim. Avant de faire les présentations officielles, le 19 mai prochain, l’Opel Manta GSe ElektroMOD dévoile toutefois une particularité étonnante. La marque à l’éclair vient en effet de faire paraître une vidéo démontrant que le concept de la nouvelle face avant Vizor – qui équipe désormais le Mokka et le Crossland – a été poussé à un niveau d’innovation supplémentaire avec le Pixel-Vizor.

Voiture expressive

S’étendant sur toute la largeur du véhicule et recouvrant l’avant à la manière d’une visière de casque, ce dispositif à l’allure de dalle numérique extérieure permet à la voiture de communiquer en inscrivant sur sa surface des informations comme « Je suis zéro émission » ou « Je suis un ElektroMOD ». Le Pixel-Vizor peut également présenter le logo Opel puis le métamorphoser en raie manta stylisée, sous l’aspect d’un QR code, pour rappeler sa dimension digitale exacerbée. Si, à l’ère des emojis, cette fonctionnalité peut paraître un peu gadget, elle amorce en tout cas une interaction avec les autres usagers de la route qui pourraient se voir emmenée vers des horizons plus utiles et permettant de signaler une manœuvre par exemple.

Sous cette carrosserie fluo atypique, agrémentée d’un mythique capot noir, rappelons que le quatre-cylindres essence est désormais remplacé par un bloc électrique. Le « e » de GSe est d’ailleurs synonyme de cette électrification répondant aux attentes propres de l’époque.

Mots clefs associés à cet article : Opel, Coupé, Véhicule électrique, Digitalisation

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter