Un vélo cargo et une trottinette électrique imaginés par BMW Group

Publié le par

Cherchant à se diversifier, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans les nouvelles mobilités, à l’image du constructeur allemand qui dévoile deux concepts d’engins pour les déplacements en centre-ville.

©BMW Group
©BMW Group

Avec la présentation du vélo électrique Dynamic Cargo et de la trottinette électrique Clever Commute, BMW Group va plus loin que son cœur de métier avec pour ambition de démontrer une fois de plus sa capacité à transférer le savoir-faire du secteur automobile aux véhicules de micromobilité.

JPEG - 11 Mo
Le premier concept est destiné à offrir une alternative supplémentaire à l’utilisation de la voiture pour les déplacements urbains. L’élément clé du Dynamic Cargo à trois roues est le cadre principal avant qui, relié à la section arrière via un axe de pivot, permet au vélo de s’incliner dans les virages. La partie arrière, de son côté, reste stable et constitue la base d’une plate-forme de transport polyvalente de type pick-up. BMW Group précise que le Dynamic Cargo peut être équipé d’une sélection d’accessoires modulaires pour également transporter des bagages et/ou des enfants. Et pour faciliter la vie de ses utilisateurs, il se combine à un groupe motopropulseur électrifié, activé dès que le cycliste commence à pédaler. Par ailleurs, un système modulaire de protection contre les intempéries peut compléter le dispositif.

JPEG - 20.8 Mo
Alors que les trottinettes se sont durablement installées dans le paysage urbain des grandes et moyennes villes, le groupe automobile ne pouvait pas passer à côté. Son concept, Clever Commute, se veut le compagnon idéal du dernier kilomètre, facile à plier pour être transporté dans les transports en commun et/ou en voiture. Le moteur intégré dans la roue avant fournit une impulsion électrique qui facilite les trajets.

Le constructeur précise que ces deux concepts de micromobilité ont été conçus de manière à ce que l’autonomie électrique puisse être adaptée à leur application respective. La batterie est amovible pour être chargée à la maison.

BMW Group ne fabriquera pas lui-même les modèles imaginés par ses équipes. Le constructeurs est déjà en pourparlers avec des licenciés potentiels.

Mots clefs associés à cet article : BMW, Vélo, Micro-mobilité, Trottinettes électriques

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter