Un réseau de 12 stations de recharge électrique bientôt déployé à Vienne

Publié le par

La Ville de Vienne (Isère) vient de confier le déploiement et la gestion de son réseau public de bornes de recharge électrique au groupement formé par Easy Charge et le Fonds de Modernisation Écologique des Transports

Un réseau de 12 stations de recharge électrique bientôt déployé à Vienne

Dans le cadre de son projet 2020-2026, la commune renouvelle son ambition d’agir rapidement en faveur de la protection de l’environnement. Parmi les priorités identifiées figure le déploiement d’un réseau de bornes de recharge électrique afin d’accompagner le développement des mobilités alternatives. À l’issue d’un appel à initiatives privées, lancé en octobre dernier, Vienne a choisi de confier la réalisation et la gestion de ce réseau, pour les dix prochaines années, au groupement d’entreprises solidaires constitué d’Easy Charge, filiale de VINCI Autoroutes et VINCI Energies dédiée à la mobilité électrique, et du FMET.

Douze stations, soit 22 points de charge, seront implantées au sein de parkings publics existants : neuf stations en centre-ville, deux dans le quartier Saint-Germain et une au Parc relais Sud. Certains de ces lieux se trouvent également à proximité des stations d’autopartage Citiz afin que ces dernières puissent bénéficier du service de recharge.

Le service sera ouvert à tous et proposera essentiellement une recharge accélérée de 22kW AC et 24 kW DC. Deux chargeurs rapides seront aussi déployés (43 kW AC/ 50 kW DC) pour un temps de charge de moins de 30 minutes pour une autonomie de 100 km. Les travaux débuteront d’ici l’été, une fois les études techniques finalisées, pour une entrée en service de l’ensemble du réseau avant la fin de l’année 2021. Partenaire historique de la Ville de Vienne, Citeos effectuera l’installation et la maintenance des bornes, avec un objectif de disponibilité supérieur à 95% en moyenne sur l’année, Easy Charge assurant la gestion du réseau et son animation commerciale.

Mots clefs associés à cet article : Borne de recharge

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter