Un portail pour recenser l’indemnité kilométrique vélo

Publié le par

Les entreprises qui mettent en avant l’usage du vélo peuvent désormais utiliser un portail en ligne pour référencer leur démarche. Une initiative portée par l’opérateur de vélo-partage Zoov.

Le portail recense les entreprises qui ont mis en place l'IKV ou le forfait mobilité.
Le portail recense les entreprises qui ont mis en place l'IKV ou le forfait mobilité.

Introduite en 2016, l’indemnité kilométrique vélo (IKV) devrait disparaître cette année et être remplacée par un forfait mobilité, comme le prévoit la LOM. Cette mesure, qui permet aux collaborateurs d’être indemnisés par leur entreprise à hauteur de 0,25 euro par kilomètre s’ils utilisent leur vélo pour aller travailler, peine à séduire malgré son efficacité démontrée. En 2018, l’Observatoire de l’IKV recensait ainsi 121 entreprises indemnisant leurs salariés cyclistes. Un chiffre décevant au regard de l’enjeu.

Afin d’aider à identifier les bonnes pratiques, l’opérateur et concepteur de services de vélo-partage Zoov propose forfait-velo.fr, un nouveau portail permettant aux entreprises de se référencer lorsqu’elles mettent en place l’IKV ou le forfait mobilité. L’opérateur a ainsi référencé à ce jour près de 150 entreprises à travers la France à partir de données de l’Ademe et permet à tout nouveau entrant de partager son initiative. À noter que les données personnelles ne sont pas stockées, mais celles concernant l’entreprise deviennent accessibles à Zoov et à tout utilisateur du portail.

« Il est crucial que les entreprises soutiennent les mobilités actives chez leurs salariés pour déclencher une réelle transition modale. L’indemnité kilométrique vélo, encore facultative aujourd’hui, n’est pas assez souvent mise en place pour les salariés. Et nous souhaitons que le forfait mobilité durable devienne obligatoire pour toutes les entreprises privées et publiques » indique Amira Haberah, cofondatrice de Zoov.

Mots clefs associés à cet article : Vélo, Indemnités Kilométriques - IK, Forfait mobilités durables

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER