
Après trois ans et demi de présidence, Pierre Castaing laisse sa place à la direction de l’Euro NCAP et son héritier s’appelle Niels Ebbe Jacobsen. PDG d’ICRT (International Consumer Research & Testing) – un consortium de consommateurs indépendant basé au Royaume-Uni et l’un des membres fondateurs d’Euro NCAP –, ce dernier avait rejoint le conseil d’administration de l’organisme de sécurité routière en 2019. Siégeant désormais sur le fauteuil le plus important, Niels Ebbe Jacobsen a un parcours particulier et le reconnaît.
« Contrairement à de nombreux membres du conseil d’administration d’Euro NCAP, je n’ai pas d’expertise approfondie en matière de sécurité automobile », admet celui qui dirigeait autrefois le département de test et de recherche du Danish Consumer Council avant d’être nommé directeur chez Consumer Reports, l’une des principales organisations d’essais automobiles aux États-Unis, de 2013 à 2016. Cependant, « avec des décennies d’expérience à des postes de direction, j’espère mettre en jeu d’autres éléments » défend Niels Ebbe Jacobsen. Et notamment un accent mis « sur la mission, la stratégie et la gouvernance, ainsi qu’une perspective plus large des consommateurs dans la mobilité et le changement motivés par les nouvelles technologies telles que les capteurs, la numérisation et l’IA. »
Faire évoluer les enjeux sécuritaires
Une idée que salue Michiel van Ratingen, secrétaire général de l’Euro NCAP, pour qui « la prochaine décennie de mobilité changera radicalement avec des systèmes de sécurité active avancés, une conduite automatisée [...] et de nouveaux changements de marché de la possession d’une voiture à la mobilité en tant que service. » Un premier pas déjà amorcé sous le mandat de Pierre Castaing, avec un durcissement du protocole d’essai porté sur l’efficacité des Adas notamment.