Trophées de L’Automobile & L’Entreprise 2007

Publié le par

Fidèle depuis 1996 à ses Trophées Véhicule de l’Année en Entreprise et Service de l’Année aux Entreprises, L’Automobile & L’Entreprise innovait en récompensant cette fois ses lecteurs. Deux gestionnaires de parcs étaient ainsi distingués pour leur action menée, l’un en matière de Sécurité routière et l’autre en Environnement.

Pour rester le plus proche possible de la réalité des parcs et surtout des préoccupations des gestionnaires, notre jury est mixte dans le sens où il réunit des journalistes de la presse automobile et des gestionnaires de parcs qui nous ont, une fois de plus, éclairés sur les bons critères à prendre en compte dans le choix d’un véhicule comme d’un prestataire de services associés. C’est ainsi qu’un véhicule mal noté aux tests EuroNcap ou une motorisation considérée comme dégageant trop de CO2 peuvent aujourd’hui se voir exclus d’une politique automobile (car policy) d’entreprise.
Ont ainsi été nommés en catégorie Voiture Particulière (VP) : le Citroën C4 Picasso 5 places et Grand, la Fiat Bravo, les Ford S-Max et Galaxy, l’Opel Corsa, la Peugeot 207, la Smart Fortwo II et la Toyota Auris.
Et en Véhicule Utilitaire Léger (VUL) : le Citroën Jumpy, le Fiat Ducato, le Ford Transit, l’Iveco Daily, le Mercedes Sprinter et le VW Crafter.

Ont finalement été élus en VP : 1er la Fiat Bravo, 2e la Peugeot 207, et 3e la Citroën C4 Picasso et Grand Picasso.
Et en VUL : 1er le Citroën Jumpy, 2e le Fiat Ducato, et 3e le Volkswagen Crafter.

Service de l’Année aux Entreprises

Il y a des années sans et d’autres avec. C’était le cas en 2007, puisque pas moins de sept candidats au Trophée du Service de l’Année aux Entreprises ont concouru. Fidèle à la tradition, le comité de rédaction n’a retenu que cinq d’entre eux, qui sont venus (le 29 mai) défendre leur dossier devant le jury composé de journalistes et de gestionnaires de parcs.

JPEG - 698 ko

Ont ainsi été nommés et ont défendu leur dossier : Athlon Car Lease (pack sécurité et prestation de télépéage), Epyx (1 Link – prononcez one Link), ERCG, (conseil et solution de gestion via le Net), Fleet Logistics (Fleet Wizard) et GE Commercial Finance, Fleet services pour I Manage.
Et ont finalement été élus : 1er Ge Commercial Finance pour I manage, 2e Epyx pour sa plate-forme internet de prise de rendez-vous, de transaction comme de facturation (1 Link), et 3e ERCG soit le cabinet d’Édouard Rance pour ses solutions de conseil comme de gestion de parc à travers son outil internet.

Gestionnaire de Parc Citoyen

Il fallait bien que nous rendions hommage, un jour ou l’autre, à nos lecteurs, vous les responsables et gestionnaires de parcs, dont le travail parfois ingrat représente tout de même le deuxième poste dans l’entreprise, après les salaires. Et parmi les quelques très sérieux dossiers qui nous sont parvenus, deux particulièrement exemplaires ont mérité un Trophée :

JPEG - 3.7 Mo

– celui de Johnson & Johnson en catégorie Sécurité routière en Entreprise, grâce à son plan “ Safe Fleet ”, qui consiste entre autres à sensibiliser chacun des collaborateurs du groupe à une conduite plus sûre, notamment à travers des stages de “ bonne conduite ” prolongés par un suivi permanent de la sinistralité de chacun… Bref tout un plan à moyen et long terme, qui aboutit à des résultats tangibles et durables.
– celui de la Lyonnaise-des-Eaux–Suez, qui a réalisé toute une étude sur le dégagement de CO2 de son parc roulant, a testé et étudié des solutions alternatives (carburants et véhicules) pour finir par faire le choix des biocarburants et décider une baisse de 30 % des dégagements de CO2 de son parc roulant à l’horizon 2010.

Mots clefs associés à cet article : Fiat, Athlon, FAL Fleet Services

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER