Trophées 2011 : 16e édition pour 17 élus !

Publié le par

Les 16es Trophées de L’Automobile & L’Entreprise ont permis de récompenser le 1er juillet dernier :
- le Véhicule de l’Année en Entreprise en catégories : Voiture Particulière (VP) et Véhicule Utilitaire Léger (VUL) ;
- le Service de l’Année aux Entreprises ;
- le Véhicule Éco-Sécurité de l’Année (3e édition) ;
- le Trophée de la Mobilité Durable (1re année)
- et le Gestionnaire de Parc Citoyen (catégories : Environnement et Sécurité Routière en Entreprise).
Fin avril 2011, sur la base d’une liste regroupant toutes les voitures particulières et les utilitaires commercialisés en grande série entre avril 2010 et mars 2011, la rédaction de L’Automobile & L’Entreprise a retenu :
- En VP (voitures particulières) : l’Audi A6, la Citroën C4, la Ford Focus, le Ford C-Max, la Mercedes Classe C, la Peugeot 508, la Renault Latitude, la Volkswagen Passat et la Volvo S60.
- Et en utilitaires légers (VUL) : le Mercedes Vito, l’Opel Movano, le Renault Master III, le Renault Kangoo Express Maxi, le Volkswagen Caddy Van Maxi et le Volkswagen pick-up Amarok.
Fin mai 2011, le jury, composé de journalistes, des membres de la rédaction et de gestionnaires de parcs, s’est réuni pour élire :
- En VP : la Peugeot 508 (n° 1), la Citroën C4 (n° 2) et la Volkswagen Passat (n° 3).
- En VUL : le Renault Master III (n° 1), le Mercedes Vito (n° 2) et l’Opel Movano (n° 3).

Service de l’Année aux Entreprises

Un nouveau jury s’est réuni le même jour, mais dans l’après-midi, pour élire le Service de l’Année aux Entreprises. Sur les huit dossiers proposés, trois ont été regroupés dans une nouvelle catégorie, la Mobilité Durable, et trois autres prestataires sont venus passer leur “ grand oral ” en défendant leur dossier : Alphabet pour son offre Alphacity, LeasePlan pour son nouvel outil de cotation (IQS) et TomTom Business Solutions pour sa solution de mobilité Work Smart. Les récompensés ont reçu leur prix des mains de notre partenaire sur ce Trophée, le groupe Michelin, en la personne d’Olivier Dupont. Ont été distingués : TomTom Business Solutions (1er avec Work Smart), LeasePlan avec IQS (système de cotation en ligne qui obtient la 2e place) et puis Alphabet (3e pour son offre également de mobilité Alphacity).

JPEG - 1.3 Mo

Véhicule Éco-Sécurité de l’Année

Mi-juin 2010, sur la base d’une liste regroupant les voitures particulières les plus propres (25 % d’émanations de CO2 et 25 % d’émanations de polluants) et les plus sûres (50 % basés sur EuroNCAP) commercialisées en grande série entre avril 2010 et mars 2011, la rédaction de L’Automobile & L’Entreprise a retenu les voitures les plus propres suivantes : la Mitsubishi iMiEV et ses consœurs Citroën C-Zéro et Peugeot iOn, la Smart Fortwo coupé électrique, la Toyota Auris Hybride, la Toyota Prius III, la Honda Insight et les Fiat 500 Twin Air 0,9 l duologic.
Puis les plus sûres suivantes : la Volvo V50 DRIVe, Start & Stop, la Honda Insight, la Toyota Prius III (récompensée l’an dernier), la Volkswagen Golf TDI FAP CR BlueMotion, la Toyota iQ (déjà récompensée il y a deux ans) et la Volkswagen Polo BlueMotion.
Et la combinaison des deux composantes, environnement et sécurité routière, a permis d’obtenir le résultat statistique suivant : Mitsubishi iMiEV (1re et donc Véhicule Éco-Sécurité de l’Année 2011), Toyota Prius III (n° 2) et Honda Insight (n° 3).

Mobilité Durable

Un nouveau jury s’est réuni pour départager dans notre nouvelle catégorie, Mobilité Durable, les trois offres d’auto-partage d’ALD Automotive (ALD Sharing), d’Arval (Arval Auto-partage) et d’ING Car Lease (ING Car Sharing). Et le résultat est le suivant : ING Car Lease obtient le 1er Trophée de la Mobilité Durable pour ING Car Sharing, devant ALD Sharing d’ALD Automotive (2e) et Arval Auto-partage d’Arval (3e). Tous trois ayant eux aussi subi l’épreuve du grand oral avant de recevoir leur Trophée des mains de notre partenaire en Mobilité Durable : France Pare-Brise, en la personne de Xavier Regembal, son directeur commercial.

Gestionnaire de Parc Citoyen

Notre soirée de remise des Trophées, dans le cadre du Pavillon Dauphine, a permis de récompenser les trois premiers lauréats dans chacune des catégories ci-dessus, mais surtout de mettre à l’honneur deux Gestionnaires de Parc Citoyens grâce à notre partenaire sur ce Trophée : GE Capital Fleet Services. Son directeur de la LLD, Pascal Van Berversluys, a ainsi pu remettre ces très mérités Trophées à :
- Christophe Malard, responsable des achats et des services généraux de la société DEF, pour avoir osé et réussi à intégrer le parc automobile et la réduction de ses coûts comme des émissions de CO2 dans un processus de certification ISO ciblée sur les services.
- et Emmanuel Rétif, directeur des ressources humaines du groupe SFD, pour tout le travail réalisé sur son parc, l’an dernier en matière d’une meilleure protection de l’environnement et cette année pour la forte réduction de sa sinistralité.

JPEG - 435.5 ko

Cette 16e édition des Trophées de L’Automobile & L’Entreprise fut également l’occasion de révéler, pour toute l’équipe et à tous nos invités, sa nouvelle formule : nouveaux logo, formats, maquette, distribution des rubriques, rubriques, etc.
Détail de la soirée et photos de remise des Trophées dans notre prochain numéro (L’Automobile & L’Entreprise n° 168 - août-septembre 2011).

Mots clefs associés à cet article : Arval, Alphabet

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER