Transports publics à Paris : Anne Hidalgo annonce des mesures de gratuité

Publié le par

Les résultats du rapport sur la gratuité des transports commandé par la maire de Paris ont été rendus ce mercredi. Quatre mesures seront déployées dans un premier temps.

Ces mesures prennent une résonance particulière dans un contexte de crise du pouvoir d'achat.
Ces mesures prennent une résonance particulière dans un contexte de crise du pouvoir d'achat.

Alors que la place de la voiture individuelle est de plus en plus remise en cause à Paris, la maire Anne Hidalgo avait chargé en mars dernier Emmanuel Grégoire, son premier adjoint, Jean-Louis Missika, son adjoint en charge du Grand Paris, et Christophe Najdovski, son adjoint en charge des transports, d’une étude sur la tarification des transports en commun. L’édile compte en effet sur ce levier pour accélérer la transition écologique de la ville et soutenir le pouvoir d’achat des Parisiens.

Présenté mercredi 9 janvier, ce rapport avance trente propositions qui visent aussi bien les transports publics que les politiques de la ville pour le vélo et l’auto-partage. Quatre mesures ont déjà été retenues :

  • la gratuité des transports publics pour les Parisiens de 4 à 11 ans ;
  • la gratuité des transports publics pour les Parisiens handicapés de moins de 20 ans ;
  • le remboursement de 50 % du Pass Navigo des collégiens et lycéens parisiens ;
  • la gratuité de l’abonnement Vélib’ pour les Parisiens de 14 à 18 ans.

D’autres mesures seront également remontées au niveau gouvernemental. « Nous comptons notamment proposer un remboursement intégral du Pass Navigo pour les personnes qui ont un salaire inférieur ou égal à 1,5 fois le SMIC, ainsi que pour les familles monoparentales. Ce serait un geste important de pouvoir d’achat. Cette disposition relève de l’État et nécessite un financement par les entreprises. Nous espérons qu’elle figurera dans la prochaine loi de mobilité », explique Emmanuel Grégoire. Les quatre premières mesures seront effectives en décembre 2019.

Mots clefs associés à cet article : Transports en commun

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER