Transition énergétique : la pertinence du véhicule électrique interrogée

Publié le par

La Fondation pour la Nature et l’Homme a mené une étude pour interroger la pertinence du développement des véhicules électriques dans la transition énergétique. Des résultats en faveur de l’électromobilité mais qui impliquent un mix énergétique davantage tourné vers les énergies renouvelables.

Même en considérant l'ensemble de son cycle de vie, le véhicule électrique impacte moins l'environnement que le thermique.
Même en considérant l'ensemble de son cycle de vie, le véhicule électrique impacte moins l'environnement que le thermique.

Alors que le plan climat fixe la fin du véhicule thermique à 2040, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) a décidé de s’entourer d’acteurs du secteur (Renault, Saft, le WWF, l’Avere France, etc.) et d’étudier les impacts environnementaux de leur principale alternative. Les véhicules électriques font en effet aujourd’hui l’objet de mesures incitatives mais les observateurs qui pointent du doigt leurs limites – métaux rares dans les batteries, origine de l’électricité, etc. – sont nombreux.

Les résultats de l’étude mettent en lumière des résultats positifs. Le véhicule électrique possède des atouts qui lui permettent, sur l’ensemble de son cycle de vie, d’avoir une contribution au changement climatique 2 à 3 fois inférieure à celle d’un équivalent thermique selon l’étude. Ce résultat est soumis au respect des engagements du plan climat, c’est-à-dire une montée en puissance des énergies renouvelables et le recul des énergies fossiles et nucléaires dans le mix énergétique. Associé à une valorisation des batteries en fin de vie pour du stockage stationnaire et le développement des réseaux électriques intelligents, le véhicule électrique pourrait maximiser sa performance environnementale.

La synthèse de l’étude est disponible via ce lien.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER