Transition énergétique certaine et incertaine

Publié le par

Les mois à venir seront sans nul doute mouvementés et il vous faudra répondre à bon nombre d’interrogations. De quoi réjouir les professionnels qui ne se lassent jamais de relever de nouveaux défis.

Transition énergétique certaine et incertaine

Il ne fait plus aucun doute : la transition énergétique des flottes est en marche. La preuve en est l’accélération des ventes de véhicules électrifiés et notamment hybrides rechargeables sur le second semestre 2020, sans oublier l’intérêt grandissant et la multiplication des offres autour de la recharge électrique. Les entreprises se préparent ainsi à remplir leurs obligations de verdissement des parcs, qui entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2022 comme le prévoit la loi d’orientation des mobilités (LOM).

Toutefois, si cette route semble toute tracée, elle apporte aussi son lot d’incertitudes. Car l’indispensable et incontournable lutte contre le réchauffement climatique conduit inexorablement vers une croissance des coûts de mobilité et de transport. Alors les entreprises détenant une flotte de véhicules et/ou dont l’activité est étroitement liée à la mobilité pourront-elles supporter ce surcoût ? Si certaines pourront le répercuter sur les clients, d’autres, dans la négative et déjà fragilisée par le contexte global actuel, devront remettre à plat leur politique de déplacement, voire même leur modèle économique.

Les mois à venir seront sans nul doute mouvementés et il vous faudra répondre à bon nombre d’interrogations. De quoi réjouir les professionnels qui ne se lassent jamais de relever de nouveaux défis. Car comme le disait Sir Winston Churchill, « un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». De quel côté vous placerez-vous pour cette nouvelle année ?

Soyez assurés que de notre côté, nous continuerons à vous apporter une information de qualité et utile dans l’exercice de votre métier. Notre volonté : vous accompagner au mieux dans cette transition énergétique certaine mais plus que jamais incertaine. Toute l’équipe de L’Automobile & L’Entreprise se joint à moi pour vous souhaiter un grand cru 2021. Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous prochainement.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Flotte, Mobilité durable, Entreprises, Gestion de parc

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter