
« Prochainement, Google Maps proposera par défaut l’itinéraire le moins émetteur de CO2 lorsque cet itinéraire donne sensiblement la même heure d’arrivée que l’itinéraire le plus rapide », a précisé dans un communiqué Dane Glasgow, vice-président en charge des produits chez Google Maps. En revanche, si l’itinéraire le plus écologique risque d’augmenter le temps de trajet de façon notable, l’utilisateur aura toujours la possibilité de comparer l’impact carbone relatif des deux itinéraires avant de faire son choix. Aussi, il sera toujours possible d’afficher uniquement l’itinéraire le plus court en modifiant les préférences dans les paramètres de l’application.
Plusieurs paramètres pris en compte
Pour mettre au point cette nouvelle proposition, Google s’est appuyé sur de multiples facteurs comme « le degré de pente d’une route ou les ralentissements dus aux embouteillages ». Pour mettre au point ce nouvel outil, le groupe californien a collaboré avec le laboratoire National Renewable Energy Lab du ministère américain de l’Energie. « Les itinéraires plus écologiques commenceront à être proposés aux États-Unis, avec à terme une couverture mondiale », souligne Dane Glasgow. Ils devraient arriver en France courant 2022.
Les ZFE bientôt indiquées
Enfin, Maps indiquera également à ses utilisateurs quels sont les modes de transport les plus écologiques pour se rendre à leur point de destination.