Toys Motors Valenciennes monte en gamme

Publié le par

Ville de production de la Yaris, Valenciennes bénéficie depuis ce début d’année d’une concession pilote qui fait honneur à la marque japonaise.

Avec sa forme de navire high-tech, la concession de Valenciennes donne le ton.
Avec sa forme de navire high-tech, la concession de Valenciennes donne le ton.

Depuis 2001, la ville de Valenciennes est devenue le symbole de Toyota en France. Le constructeur japonais y a en effet investi près de 909 millions d’euros pour y implanter son site de production sur une propriété de 233 hectares située plus précisément à Onnaing. Souvent utilisée dans les campagnes de communication de la marque, notamment pour jouer légitimement sur le « made in France », l’usine Toyota de Valenciennes fait vivre près de 4 000 personnes, sans compter les collaborateurs dévolus à la plate-forme logistique également présente sur ce territoire. Autant dire que Valenciennes méritait donc mieux que la vieillissante concession Toyota de Saint-Saulve.

Une situation qui appartient désormais au passé puisque Valenciennes accueille depuis mars une concession Toys Motors flambant neuve, implantée au cœur d’un quartier neuf à l’entrée de la ville. « Il y avait une vraie volonté de faire de cette nouvelle concession le porte-étendard de nos points de vente Toyota. Nous avons délibérément choisi un site vierge, plus proche de la ville et de ses habitants dans un quartier jeune et moderne, valorisé par la municipalité » explique Pascal-Éric Montazel, directeur des marques Toyota et Lexus au sein du groupe RCM.

JPEG - 391.2 ko
Pascal-Éric Montazel, directeur des marques Toyota et Lexus au sein du groupe RCM.
Le groupe, qui compte 37 concessions Toyota à travers la France, a appliqué à cette nouvelle concession sa signature dès l’extérieur du bâtiment. « Le site respecte bien sûr les standards imposés par Toyota, mais nous essayons de les dépasser en intégrant de l’innovation dans nos projets, poursuit-il. Ça s’exprime par exemple par une signature visuelle avec la casquette arrondie qui coiffe le bâtiment, la surface vitrée très importante, la grande hauteur sous plafond… ». À l’instar d’autres concessions du groupe RCM, le point de vente de Valenciennes a été conçu par le cabinet d’architectes P.A.D., qui a intégré une notion environnementale au bâtiment (toiture végétalisée qui fait aussi office d’isolation, brise-soleil sur les surfaces vitrées pour aider à réguler la température…). « Toyota, c’est la marque hybride qui est sensible à l’aspect environnemental de ses activités. C’est une question de cohérence pour nous d’avoir un lieu faisant écho à ces valeurs », souligne le directeur.
Le souci du détail se prolonge dans les deux bâtiments dédiés aux véhicules d’occasion qui complètent le site. Pascal-Éric Montazel détaille : « Nous avons voulu un aspect design sur ces deux bâtiments aussi, même s’il n’abritent que des bureaux et des parkings. L’un d’eux accueille en outre un espace de restauration pour les employés du site que nous avons voulu le plus agréable possible. »

Une expérience client qui lorgne vers le premium

À l’intérieur du bâtiment principal, l’espace a été conçu en suivant les mêmes lignes directrices que pour l’extérieur. « Il faut qu’il y ait une expérience client aboutie et enrichissante, qu’il y ait un effet “ waouh ” lorsque nos clients entrent. Si on reste dans un style classique ça n’apporte rien », indique le directeur. L’intérieur profite donc de la luminosité naturelle apportée par les grandes surfaces vitrées et fait la part belle à l’ambiance lounge : mobilier contemporain, moquette, musique… « Tout est fait pour que le client se sente aussi bien que chez lui », résume le responsable marques, qui fait volontiers un parallèle entre l’expérience visée et celle régnant dans la haute cuisine. « Tout doit être propre et bien tenu, dit-il. À l’instar de certains restaurants étoilés qui exposent leurs cuisines, nous exposons l’atelier à nos clients à travers une baie vitrée donnant sur le showroom. »

JPEG - 450.4 ko
À l’étage en mezzanine, des espaces lounge confèrent une dimension premium au lieu.

Ce souci d’apporter une prestation haut de gamme se retrouve au niveau du personnel. « Nous formons nos conseillers avec pour objectif de valoriser au maximum l’expérience client », indique Pascal-Éric Montazel. L’équipe de RCM s’attache en effet à créer un lien particulier avec sa clientèle et utilise régulièrement l’outil événementiel pour la fidéliser. Depuis, l’ouverture, plusieurs opérations ont ainsi eu lieu, à l’occasion des fêtes de Pâques notamment.

JPEG - 804.7 ko
Les surfaces vitrées apportent beaucoup de luminosité.
Dans l’air du temps, le parcours client bénéficie d’une digitalisation qui s’exprime par des bornes permettant de configurer les véhicules de la gamme du constructeur, des écrans qui montrent l’univers de la marque… La concession de Valenciennes fait également partie des points de vente labellisés Gazoo Center par le constructeur, en référence à l’écurie de rallye éponyme. Grâce à ce label, elle accueillera prochainement la nouvelle Supra, qui incarne l’offensive sportive de la marque.

Le B2B en ligne de mire

Particulièrement dynamique sur les ventes aux professionnels, Toyota met régulièrement son réseau au défi. Le point de vente de Valenciennes n’échappe pas à la règle et a instauré une organisation flotte spécifique avec un commercial dédié qui occupe son temps entre démarchage et réseautage. « Aujourd’hui Toyota apporte une réponse pertinente aux entreprises grâce à sa gamme hybride. Ce sont des produits qui marchent auprès des professionnels, et nous avons vraiment un boulevard pour développer ces ventes », annonce le directeur.

Pour sa première année de fonctionnement, Toys Motors Valenciennes cible un volume de cinq cents ventes aux particuliers et professionnels. À cela s’ajoutera un volume à peu près équivalent de ventes aux collaborateurs. La concession est en effet le point de vente et de livraison privilégié des salariés de Toyota dans la région. Ces derniers bénéficient d’une expérience client calquée sur celle de la clientèle externe afin d’expérimenter les dernières avancées de l’outil de vente.

Mots clefs associés à cet article : Toyota

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER