
Une triplette chasse l’autre. Selon nos confrères du quotidien économique Les Échos , le groupe français PSA et son homologue japonais Toyota ont décidé de mettre fin, à l’horizon 2021, à leur collaboration dans la conception et la fabrication de petits véhicules.
Pour rappel, depuis 2005, les deux constructeurs produisent dans leur usine commune de Kolin (en République Tchèque) leurs micro-citadines. Jusqu’en 2014, la première génération de ces véhicules répondait aux noms de Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo. En toute logique, les modèles de seconde génération -actuellement commercialisés- sont appelés Citroën C1, Peugeot 108 et Toyota Aygo.
En treize ans, plus de 3 millions de véhicules sont sortis des chaînes de cette usine détenue à 50% par PSA et à 50% par Toyota. D’après Les Échos, le constructeur japonais rachèterait les parts du français.
De nouveaux véhicules Toyota produits chez PSA
Si les deux groupes ont acté la fin de production de leurs micro-citadines, ils devraient continuer à développer des véhicules en commun. Notamment des utilitaires.
Depuis 2016, l’usine Sevelnord de PSA produit aux côtés des Citroën Jumpy et Peugeot Expert (et leur dérivés VP Citroën SpaceTourer et Peugeot Traveller) un troisième modèle dénommé Toyota ProAce. Pour rappel, l’arrivée d’un modèle Toyota sur les chaînes de production de PSA était une solution à la fin du partenariat historique entre PSA et Fiat dans la fabrication de véhicules utilitaires légers.
L’évolution du partenariat Toyota-PSA devrait amener davantage d’activité à l’usine espagnole de Vigo. Le groupe français y produit actuellement ses Citroën Berlingo/Berlingo Van, Peugeot Rifter/Partner et Opel Combo/Combo Cargo.Un ou des modèles Toyota devraient rejoindre les lignes de production dans les prochaines années.