Toyota et PSA revoient leur partenariat stratégique

Publié le par

Toyota et PSA ont révisé les conditions de leur partenariat. Si leur collaboration dans la production des micro-citadines prend fin, les deux groupes automobiles renforcent leurs liens dans la fabrication d’utilitaires.

La fin de la triplette Citroën C1, Peugeot 107/108, Toyota Aygo est actée.
La fin de la triplette Citroën C1, Peugeot 107/108, Toyota Aygo est actée.

Une triplette chasse l’autre. Selon nos confrères du quotidien économique Les Échos , le groupe français PSA et son homologue japonais Toyota ont décidé de mettre fin, à l’horizon 2021, à leur collaboration dans la conception et la fabrication de petits véhicules.

Pour rappel, depuis 2005, les deux constructeurs produisent dans leur usine commune de Kolin (en République Tchèque) leurs micro-citadines. Jusqu’en 2014, la première génération de ces véhicules répondait aux noms de Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo. En toute logique, les modèles de seconde génération -actuellement commercialisés- sont appelés Citroën C1, Peugeot 108 et Toyota Aygo.

En treize ans, plus de 3 millions de véhicules sont sortis des chaînes de cette usine détenue à 50% par PSA et à 50% par Toyota. D’après Les Échos, le constructeur japonais rachèterait les parts du français.

De nouveaux véhicules Toyota produits chez PSA

Si les deux groupes ont acté la fin de production de leurs micro-citadines, ils devraient continuer à développer des véhicules en commun. Notamment des utilitaires.

Depuis 2016, l’usine Sevelnord de PSA produit aux côtés des Citroën Jumpy et Peugeot Expert (et leur dérivés VP Citroën SpaceTourer et Peugeot Traveller) un troisième modèle dénommé Toyota ProAce. Pour rappel, l’arrivée d’un modèle Toyota sur les chaînes de production de PSA était une solution à la fin du partenariat historique entre PSA et Fiat dans la fabrication de véhicules utilitaires légers.

L’évolution du partenariat Toyota-PSA devrait amener davantage d’activité à l’usine espagnole de Vigo. Le groupe français y produit actuellement ses Citroën Berlingo/Berlingo Van, Peugeot Rifter/Partner et Opel Combo/Combo Cargo.Un ou des modèles Toyota devraient rejoindre les lignes de production dans les prochaines années.

Mots clefs associés à cet article : Toyota, Véhicule utilitaire léger (VUL), PSA, PSA Peugeot Citroën, Micro-citadine

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER