
Le Toyota Proace devient le premier véhicule électrique à batteries du constructeur japonais. Un première réalisée... grâce à PSA. Bâtis sur la plateforme EMP2 du groupe automobile français et techniquement identiques aux Citroën Jumpy / SpaceTourer, Peugeot Expert / Traveller et Opel Vivaro / Zafira Life, les Toyota Proace / Proace Verso peuvent donc désormais rouler eux aussi à l’électricité.
Les Toyota Proace et Proace Verso « constituent une offre attrayante et souple et mobilité pour les entreprises et les flottes opérant dans des zones à faibles émissions » commente le constructeur dans un communiqué.
Plus concrètement, et sans grande surprise, l’utilitaire et sa variante véhicule particulier sont équipés d’un bloc électrique de 100 kW (136 chevaux) pour 260 Nm de couple couplé, au choix, à une batterie lithium-ion d’une puissance de 50 kWh pour 230 kilomètres d’autonomie ou de 75 kWh autorisant jusqu’à 330 kilomètres entre deux charges. À noter que le pack batteries est garanti 8 ans / 160 000 kilomètres.
Livraisons prévues au printemps
Selon le constructeur, branché sur une borne de 100 kW, le véhicule équipé de la batterie de 50 kWh peut être rechargé en 30 minutes seulement tandis que la variante 75 kWh réclame 45 minutes environ. Des temps de charge réduits rendus possible par la présence, en série, d’un chargeur embarqué de 11 kW.
Ouvrant début décembre les commandes de la version Verso, capable d’accueillir jusqu’à neuf personnes à bord, Toyota précise que son véhicule est proposé en deux longueurs (Medium et Long) et quatre finitions (Combi, Dynamic, Executive et Lounge).