Tout savoir sur la nouvelle Opel Corsa et sa version 100 % électrique

Publié le par

Avant-première parisienne pour la nouvelle génération de la Corsa et sa déclinaison électrique. Le modèle, qui représente pas moins du tiers des ventes d’Opel en France, arrivera dans les concessions en novembre prochain pour la version thermique. Il faudra en revanche attendre le printemps 2020 pour voir sur nos routes la Corsa-e.

Avant le Salon de Francfort, la sixième génération de la Corsa s'est exposée cette semaine à Paris.
Avant le Salon de Francfort, la sixième génération de la Corsa s'est exposée cette semaine à Paris.

Alors que les commandes ou précommandes sont déjà ouvertes depuis le début du mois de juillet, Opel dévoile enfin concrètement sa nouvelle Corsa. Cette citadine généraliste du segment B, qui a vu le jour en 1982, en est aujourd’hui à sa sixième génération et fait toujours figure de best-seller dans les ventes du constructeur allemand. C’est aussi le premier modèle Opel à profiter de la plate-forme multi-énergies du groupe PSA afin d’offrir une version 100 % électrique, à l’instar de sa cousine 208.

>> À lire aussi : Opel : la sixième génération de la Corsa se dévoile

Une finition Business à partir de 17 000 euros

Alors que le modèle cumule un peu plus de 22 % des ventes flottes de la marque en France, Opel continuera d’offrir une finition Business dédiée aux entreprises. Pour les versions thermiques, dont les premières livraisons sont attendues pour novembre prochain, elle se décline autour de deux moteurs essence (75 et 100 chevaux) et un diesel (100 chevaux), également disponibles en déclinaison utilitaire deux places.

Disponible à partir de 17 000 euros, cette finition compte un équipement riche dont un pack Visibilité (capteur de pluie, allumage automatique des phares et rétroviseur intérieur électrochromatique), un pack Drive Assist (régulateur/limiteur de vitesse, reconnaissance des panneaux de signalisation, maintien dans la voie, freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, alerte anti-somnolence), ainsi que l’aide au stationnement arrière. Le conducteur pourra aussi disposer d’un écran tactile 7 pouces incluant la navigation et les services connectés TomTom Live, le Mirrorlink compatible Apple CarPlay et Android Auto et le module Opel Connect avec appel d’urgence. La version électrique est équipée en plus d’un sélecteur de mode de conduite (Normal, Eco et Sport). Elle est livrée de série avec câble de recharge mode 2.

>> À lire aussi : Opel Corsa et Corsa-e : les tarifs de l’Edition Business

Corsa-e, les premiers pas d’Opel vers l’électrification

Dans le détail, la Corsa-e entrera en production en janvier prochain pour une arrivée en concession prévue au printemps 2020. Équipée d’un moteur de 100 kW (136 ch) et d’une batterie de 50 kWh (couverte par une garantie 8 ans) pour une autonomie annoncée de 330 kilomètres en cycle WLTP, elle devrait se faire facilement une place dans les entreprises avec un tarif débutant à 25 950 euros en finition Business (bonus déduit). Côté design, les éléments de différenciation face à la version thermique sont peu nombreux. Une volonté affirmée d’Opel qui a mené une étude auprès de sa clientèle. Au global, la marque à l’éclair estime qu’elle devrait représenter de 8 à 10 % des ventes de la Corsa.

>> À lire aussi : Opel dévoile sa Corsa-e électrique

Cette première déclinaison sera prochainement suivie chez Opel du Grandland X en version hybride rechargeable, dont les carnets de commandes sont déjà ouverts. 2020 verra également arriver de deux nouveaux modèles électriques : le successeur du Mokka X et le Vivaro pour les utilitaires. Le constructeur devrait offrir une version électrifiée de chacun de ses véhicules d’ici à 2024.

>> À lire aussi : Opel prépare un anniversaire électrique

JPEG - 17.5 Mo
La nouvelle génération de la Corsa est légèrement plus longue et plus basse. Son volume de coffre augmente pour atteindre 309 litres et son poids a été réduit pour passer sous la barre de 1T.

JPEG - 16.3 Mo
L’intérieur de la Corsa en finition GS Line.

JPEG - 15.6 Mo
Dans ses proportions et son design, la Corsa-e est identique à la Corsa dans sa version thermique. On note l’intégration d’un badge "e" sur les côtes et à l’arrière du véhicule. Elle bénéficie également de jantes dédiées.

JPEG - 18.9 Mo
L’intérieur de la Corsa-e en finition Elegance.

Mots clefs associés à cet article : Opel, PSA, PSA Peugeot Citroën

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter