Total : une première station 100 % électrique

Publié le par

Le groupe français entame la transformation de la dernière station essence du quartier d’affaires La Défense. Cette dernière ne proposera désormais plus que des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Station Total La Défense ©GoogleMap
Station Total La Défense ©GoogleMap

Grande première pour Total en France : le pétrolier, déjà fortement engagé dans la transition énergétique, a décidé de convertir une de ses stations-service au tout-électrique. Il s’agit de la dernière station encore en ouverte dans le quartier d’affaires parisien de La défense, alors qu’il y a une trentaine d’années une demi-dizaine répondait aux besoins des conducteurs. « À sa réouverture à la fin juin, la station sera équipée uniquement de trois bornes de charge rapide (22kW/50 kW) et six bornes ultra-rapides HPC (175 kW). Fini donc les pleins de Diesel, SP95, SP98 et Superéthanol E85 », font savoir nos confrères du site defense-92.fr. Les services, tels que la boutique, l’espace de lavage et l’accès aux aspirateurs resteront disponibles pour tous les automobilistes.

Située à deux pas du siège social de Total, cette station en pleine mutation marque un vrai tournant dans la stratégie du groupe. Un choix stratégique également car le quartier est bien évidemment concerné par la mise en place de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) du Grand Paris. « Il y a une population importante à La Défense de taxis, de VTC, de particuliers et de salariés. Ça répond à une demande qui va s’amplifier dans les années qui viennent », assure un porte-parole de Total auprès du site d’actualités locales.

Toutefois, la conversion intégrale des quelques 3 700 stations de la marque n’est pas à l’ordre du jour. « Les stations ne vont pas toutes passer au 100 % électrique. Les gros hubs de chargement électrique font sens dans des lieux où il y a un fort passage, là où il une concentration de population », rajoute l’entreprise.

Mots clefs associés à cet article : Total, Borne de recharge, station-service

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter