Total implante 20 000 points de recharge à Amsterdam

Publié le par

Le leader mondial de l’énergie pétrolière et gazière français vient de remporter le plus grand marché public de recharge pour véhicules électriques en Europe. Total installera et exploitera donc jusqu’à 20 000 nouveaux points de charge publics à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Outre l’installation, Total se chargera de l’exploitation et de la gestion de ce maillage étendu, adoptant les technologies intelligentes de « smart charging ». (© DR)
Outre l’installation, Total se chargera de l’exploitation et de la gestion de ce maillage étendu, adoptant les technologies intelligentes de « smart charging ». (© DR)

Les Pays-Bas font partie des champions européens de l’électromobilité. Le pays compte en effet déjà plus de 42 000 points de recharge publics, soit près du quart de toutes les bornes installées en Europe et presque 15 000 de plus qu’en France. Preuve de l’importance donnée à cette politique « propre » : sa capitale, Amsterdam, bannira les camions, les utilitaires et les taxis à moteur thermique dès 2025.

De l’énergie locale et renouvelable

Afin de répondre aux besoins toujours croissants des Néerlandais en termes de mobilité électrique, Total s’est donc positionné sur le marché des bornes de recharge aux côté de New Motion, Allego et Fastned. Il faut dire que Total Netherlands se place déjà comme un opérateur de mobilité reconnu dans la région métropolitaine d’Amsterdam puisque la société y a fixé plus de 4 500 bornes accessibles au public. Un réseau qui voit désormais son volume multiplier par près de quatre.

Le nouveau contrat signé entre l’entreprise française et l’administration locale prévoit en effet d’équiper les 3,2 millions d’habitants amstellodamois avec une infrastructure de charge pour VE qui devrait compter jusqu’à 20 000 stations. De quoi se montrer capable de satisfaire environ 15 % de la demande actuelle.

Outre l’installation, Total se chargera également de l’exploitation et de la gestion de ce maillage étendu, adoptant les technologies intelligentes de « smart charging ». Sans oublier que l’électricité fournie par ce dernier sera produite localement et d’origine renouvelable à 100 % grâce au solaire et à l’éolien notamment.

Total se projette en « acteur majeur de la mobilité électrique »

« Pour Total, fournir aux conducteurs de véhicules électriques néerlandais des infrastructures et des services de recharge fiables […] est une avancée significative vers la mobilité durable » relève Alexis Vovk, président de la division Marketing & Services et membre du comité exécutif de Total. De même, cela « s’inscrit dans notre ambition d’opérer 150 000 points de charge en Europe à l’horizon 2025 et ainsi d’être un acteur majeur de la mobilité électrique », ajoute-t-il avec bon espoir.

Mots clefs associés à cet article : Total, Véhicule électrique, Borne de recharge, Mobilité durable, Marché Europe

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter