Total, SuiviDeFlotte et Optimile, nouveaux partenaires du Gireve

Publié le par

La plate-forme d’interopérabilité européenne Gireve n’en finit pas de s’associer avec des acteurs promouvant, chacun dans son domaine de compétences, la mobilité électrique. Dernières alliances en date : Total, SuiviDeFlotte et Optimile

Le Gireve s’implante dans une trentaine de pays d’Europe et compte 165 partenaires, ce qui en fait un allié de poids. (© Gireve)
Le Gireve s’implante dans une trentaine de pays d’Europe et compte 165 partenaires, ce qui en fait un allié de poids. (© Gireve)

Après Qovoltis et Greenway au début du mois d’août, le Groupement pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules (plus connu sous le nom de Gireve) vient de rallier à son réseau trois nouvelles entreprises, et non des moindres !

Total entend booster la visibilité de son maillage

Déjà fournisseur de services de recharge pour particuliers, sociétés et collectivités, le groupe multi-énergie Total a décidé de se connecter à la plate-forme d’itinérance de Gireve dans un but bien précis : rendre encore plus visibles et accessibles ses bornes publiques. Il faut dire que le Gireve s’implante dans une trentaine de pays d’Europe et compte 165 partenaires, ce qui en fait un allié de poids. D’autant que c’est « un partenaire de longue date » qui « par son savoir-faire et son expérience joue un rôle important pour le développement de la mobilité électrique » souligne Pierre Clasquin, directeur de Total EV Charge.

En s’inscrivant un peu plus dans le giron de Gireve, Total permet ainsi au plus grand nombre de conducteurs de VE de localiser les bornes de son réseau (en cours de déploiement), de vérifier leur disponibilité puis de s’y recharger via une application ou leur carte multi-énergie. Donc de satisfaire au mieux une clientèle élargie et répartie sur l’ensemble du Vieux Continent.

Suivideflotte.net développe ses services de géolocalisation

Également désireux de contribuer à l’essor de l’électromobilité européenne, des flottes cette fois, le télématicien suivideflotte.net a quant à lui rejoint la plate-forme pour « offrir à ses clients de nouvelles opportunités de recharge ». Spécialisée dans la gestion de parc et accompagnant plus de 2 500 clients, l’entreprise de Julien Rousseau peut désormais afficher plus de 95 000 points de recharge en Europe, rendant ainsi les trajets électriques de ses clients plus fluides et moins stressants.

Ces données dynamiques permettent également aux automobilistes de connaître en temps réel la disponibilité d’une borne en plus de sa proximité. Pour suivideflotte.net, cela augure aussi l’arrivée de nouveaux projets puisque « l’interconnexion de notre plate-forme avec celle de Gireve nous permet justement de penser à de nouveaux services liés aux bornes électriques », affirme le CEO Julien Rousseau.

C’est dans le mille pour Optimile

La troisième entité est belge. Optimile, qui a développé un logiciel s’adressant aux CPO (Charge Point Operators) et aux eMSP (e-Mobility Service Providers), a rejoint la plate-forme en janvier 2019, ouvrant ainsi l’accès aux infrastructures de ses clients en Europe. Dorénavant complètement connecté à Gireve, Optimile combine le MaaS (Mobility as a Service) avec la recharge pour véhicules électriques. « C’est unique dans l’écosystème des nouvelles mobilités d’aujourd’hui » se félicite d’ailleurs Stijn Keppens, chargé du développement business d’Optimile. Pour lui, comme pour les autres acteurs précédemment cités, «  la connexion à Gireve marque une nouvelle étape d’amélioration pour offrir le meilleur service possible aux conducteurs de véhicules électriques ».

Mots clefs associés à cet article : Total, Véhicule électrique, Borne de recharge, Flotte, Electromobilité, Suivideflotte.net, Gireve

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter