"Total Fleet devient le partenaire privilégié pour simplifier la gestion de flotte en temps réel", affirme Gilles Langlois

Publié le par

À l’occasion de la transformation de Total GR en Total Fleet, L’Automobile & L’Entreprise a rencontré Gilles Langlois, directeur des cartes pétrolières chez Total.

L’Automobile & L’Entreprise : Total GR se réinvente pour devenir TotalFleet : pourquoi une telle évolution ?

Gilles Langlois : L’entité GR n’a jamais été une marque en pratique mais une activité. Créée il y a soixante ans, elle a évolué au fil du temps mais ne correspond plus à la réalité. Aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins avec de nouveaux services à apporter à nos clients. Les responsables de parc se posent des questions : quelles motorisations, pour quels coûts ? Ils ont aussi besoin d’outils de suivi de l’ensemble des prestations en matière de flotte, comme le carburant bien sûr, mais aussi de sécurité et d’éco-conduite. Ces besoins s’affirment, et il nous a semblé naturel de regrouper toutes ces solutions sous une vraie marque ombrelle, Total Fleet.

A&E : Qu’englobe-t-elle ?

Gilles Langlois : Bien plus qu’une offre de carte carburant, Total Fleet est aujourd’hui un ensemble de produits et services destinés aux entreprises de toutes tailles, quelle que soit l’énergie utilisée ou les cas d’usage des véhicules. Il s’agit d’une solution globale comprenant une carte multi-énergie, un logiciel de gestion de flotte, une offre de bornes de recharge et un outil de télématique.

A&E : Qu’est-ce qui change pour la carte ?

Gilles Langlois : Quelle que soit la motorisation d’un véhicule, la carte Total Fleet va permettre à la fois de prendre du carburant classique, d’accéder au réseau GNV et de recharger en itinérance les véhicules électriques (12 000 stations de charges accessibles en France). Elle répond aussi aux besoins de mobilité professionnelle avec une facilité de gestion des coûts de péage et de parking. Nos clients* recevront progressivement la nouvelle carte Total Fleet, au fil des renouvellements de contrat.

A&E : Le portail GR Analytics évolue-t-il dans le même temps ?

Gilles Langlois : Il devient en effet un portail Total Fleet avec un espace client simple et intuitif qui centralise tous les aspects de la gestion d’une flotte automobile. Cette solution digitale améliore le parcours et l’expérience client (communication avec les conducteurs, gestion des cartes et des véhicules, calcul de la fiscalité…) et propose en option une gestion automatisée des amendes. Elle sera enrichie rapidement d’un nouveau module fiscalité pour une meilleure couverture en fonction des cas et des usages.

Il est désormais possible de coupler le logiciel à notre nouvel outil de télématique Total Fleet Connect. Ce dernier permet de piloter de façon proactive et automatique le parc. Outre la géolocalisation, une notation en termes de sécurité et d’éco-conduite est attribuée au conducteur via une application mobile qui va lui procurer des conseils pour sécuriser et améliorer sa conduite. Ce service offre de réduire jusqu’à 10 % la consommation de carburant et la sinistralité des véhicules ainsi que le coût de l’assurance.

A&E : Et du côté de l’électromobilité ?

Gilles Langlois : Total est fortement engagé sur le sujet. Avec notre nouvelle marque, nous proposons aussi une solution pour installer des bornes de recharge dans les entreprises ou au domicile des collaborateurs.

A&E : Ces évolutions ont-elles été possibles grâce à vos dernières acquisitions ?

Gilles Langlois : En effet, les rachats de WayKonect pour la télématique et de G2 Mobility, spécialisé dans les bornes de recharge, nous ont aidés à accélérer le développement de la marque. Mais c’est une stratégie établie depuis bien longtemps qui se concrétise aujourd’hui.

A&E : Quels sont les projets en cours ?

Gilles Langlois : Comme tous les logiciels, Total Fleet Connect a vocation à s’enrichir de fonctionnalités et de services. Une mise à jour au cours du premier semestre 2019 permettra aux gestionnaires de contrôler les dépenses de carburant et de s’assurer que les bonnes personnes utilisent la carte au bon moment pour les bonnes raisons. Sur l’application conducteur, l’utilisateur pourra retrouver son historique de dépenses et connaître le budget qui lui reste. Notre ambition étant de faciliter les échanges entre gestionnaire et collaborateurs.

* Total compte plus de 135 000 entreprises clientes en France pour 2 millions de cartes actives et 55 000 clients sur le portail de gestion.

Mots clefs associés à cet article : Carte carburant, Carburant, Carte carburant

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER