Tibco prévoit 90 % de VE dans sa flotte en 2023

Publié le par

L’entreprise spécialisée dans les technologies du numérique et de l’informatique poursuit le verdissement de son parc automobile et réaffirme même de hautes ambitions en termes d’électrification de la mobilité de ses collaborateurs.

Les 10% de modèles thermiques restants sont ceux qui composeront notre pool à exploiter sur réservation pour des interventions éloignées. © Tibco / Facebook
Les 10% de modèles thermiques restants sont ceux qui composeront notre pool à exploiter sur réservation pour des interventions éloignées. © Tibco / Facebook

La transition énergétique de la flotte de Tibco se fera dans les plus brefs délais. C’est ce que vient d’annoncer le directeur des achats de la société, Vincent Deniaud, à nos confrères d’Automobile Propre. Dans cette interview, il détaille en effet la démarche de verdissement dans laquelle s’est engagée l’entreprise spécialisée dans les services informatiques et numériques à destination des professionnels.

Le diesel s’efface peu à peu de la car policy

Disposant d’une flotte nationale de 800 véhicules, composée à 90% d’utilitaires, Tibco compte actuellement 80 Renault Zoe, 40 Peugeot e-208 et 17 Kia e-Niro pour la direction, livrées en février dernier. En somme, un peu plus de 15 % du parc se trouve converti au VE, une centaine de véhicules ayant été acquis au cours des 12 derniers mois. Et cela n’est pas près de s’arrêter là puisque la réflexion RSE du fournisseur de logiciels tend à accentuer le mouvement vers un affaiblissement de ses émissions de CO2. « À l’été 2019, la direction a décidé que nous n’achèterions plus de modèles thermiques pour nos véhicules légers » , souligne Vincent Deniaud. Qui précise également que « lors des renouvellements de la flotte, nous remplaçons systématiquement les diesel par des électriques. »

>> À lire aussi : Des Kia e-Niro chez Tibco

Et pour l’avenir ? Il sera vert aussi car, à l’horizon 2023, Tibco prévoit un taux de conversion à l’électrique porté à 90%. Autant dire que l’intégralité du parc, fourgons compris, sera branché et « les 10% de modèles thermiques restants sont ceux qui composeront notre pool à exploiter sur réservation pour des interventions éloignées », affirme le directeur des achats.

Développer un maillage de recharge en conséquence

Pour anticiper et accompagner l’arrivée de ces VE, Tibco a d’ailleurs développé le programme de recharge Power Tib’s. Celui-ci vise à mettre à la disposition des collaborateurs des bornes leur permettant de faire le plein de leurs batteries, comme c’est actuellement le cas au siège de Nantes, équipé notamment de bornes NewMotion de 22 kW . Le déploiement d’un maillage qui a débuté il y a un peu plus d’un an et auquel s’ajoute un partenariat avec Shell offrant l’accès à 24 000 points de recharge en France, via une carte mobilité.

De même, « nous fournissons avec la voiture électrique une prise Green’Up à installer au domicile, avec un système de sous-comptage des kilowattheures », fait valoir Vincent Deniaud. Enfin, pour des déplacements professionnels difficilement réalisables avec une électrique, « nous avons mis en place un pool de voitures thermiques qui se déverrouillent avec un smartphone après réservation », conclut-il. Preuve que Tibco, en plus d’être bien avancé dans ses objectifs d’électrification, met tout en œuvre pour que la transition se fasse dans les meilleures conditions.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule utilitaire léger (VUL), Voiture particulière (VP), Véhicule électrique, Flotte, Mobilités

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER