
Si vous souhaitez acquérir une Tesla, il va falloir faire vite pour bénéficier à vie de l’accès gratuit au réseau des superchargeurs ou stations de points de charge (voir encadré). En fait il va falloir signer son bon de commande avant la fin de l’année 2016. Ensuite, toute commande (et non livraison) prise à compter du 1er janvier 2017 vous donnera certes toujours accès au réseau des superchargeurs, mais en accès payant… avec tout de même l’octroi d’un crédit de 400 kilowattheures, soit environ 1 600 kilomètres d’autonomie gracieuse renouvelable chaque année. Ce que ne précise pas le constructeur en revanche, c’est si ce cadeau de bienvenue est temporaire ou s’il sera systématique avec l’acquisition d’une Tesla.
Financer le développement des points de charge
Tesla précise en effet que cette mesure n’est pas destinée à lui apporter des bénéfices supplémentaires (le constructeur a d’ailleurs déclaré un premier trimestre enfin bénéficiaire…) mais à lui permettre de financer l’extension de son réseau. Car les 4 600 superchargeurs existants dans le monde devront être significativement plus nombreux (7 000 à fin 2017) alors que le nombre des Tesla S, X et Model 3 à venir devrait passer de 160 000 unités actuellement sur les routes à 600 000 au moins en 2018.
Tesla entend également mettre un terme à l’usage qu’il considère comme abusif de ses superchargeurs par des flottes commerciales (du type taxis…). Car, au lieu d’y recourir lors de voyages comme cela a été prévu et est recommandé, ces dernières en font usage quotidien.
En fait, le but de la manœuvre n’est autre que de pousser les propriétaires de Tesla à recharger à la maison ou au bureau en rappelant qu’un « plein » de 90 kilowattheures, soit une autonomie de 450 kilomètres, en heure creuse sur une prise de 16 ampères environ coûte 9 euros au lieu d’au moins 50 euros pour une berline aux performances comparables. Un avantage représentant une économie potentielle d’environ 1 000 euros pour 10 000 kilomètres annuels. L’accès aux superchargeurs étant alors réservé aux longs trajets. Une stratégie qui s’inscrit dans un coût du kilowattheure qui demeure raisonnable (toujours le cas en France et par rapport à l’Allemagne, malgré 38 % de taxes) ou mieux encore pour ceux qui seront auto-consommateurs de leur propre production d’électricité solaire ou éolienne. Et la boucle sera bouclée si, en plus des Tesla, Elon Musk parvient à leur vendre des toits solaires et des packs de batteries !
Un mode de paiement encore non arrêté
Pour lors, aucune information complémentaire n’a été donnée relativement aux conditions d’accès payant aux superchargeurs qui se fera très probablement, après la recharge, par prélèvement automatique sur le compte unique « My Tesla ». Enfin, concernant les flottes d’entreprise, Tesla commence à commercialiser ses ensembles de superchargeurs, qui cette fois seront réservés aux seuls collaborateurs des entreprises concernées.









