Tesla annonce l’arrivée de ses superchargeurs V3

Publié le par

Capables de délivrer jusqu’à 250 kilowatts par véhicule, les superchargeurs V3 permettront aux propriétaires de Tesla de récupérer près de 120 kilomètres en 5 minutes.

Avec une puissance de charge à 250 kilowatts, il sera possible de recharger une Model 3 en environ 15 minutes.
Avec une puissance de charge à 250 kilowatts, il sera possible de recharger une Model 3 en environ 15 minutes.

Pionnier de la charge rapide avec son réseau de superchargeurs, Tesla s’apprête à déployer la troisième évolution de ses bornes. On ne parle désormais plus de charge rapide mais de charge ultrarapide. Si les superchargeurs sont capables actuellement de charger à une puissance légèrement supérieure à 100 kilowatts, la V3 permettra d’atteindre les 250 kilowatts.

Des chiffres un peu barbares pour les non-initiés mais qui permettront une capacité théorique de charge de 1 600 kilomètres par heure. Si aujourd’hui aucune Tesla ne dispose d’une batterie permettant une telle autonomie, les derniers modèles pourront tout de même profiter de cette puissance pour regagner de la capacité beaucoup plus rapidement. Il ne faudra par exemple à une Model 3 Grande Autonomie que 5 minutes pour récupérer 120 kilomètres. En moyenne, Tesla estime que ses clients pourront réduire de moitié leur temps de recharge sur les superchargeurs.

Le déploiement de ces nouveaux chargeurs capables de rivaliser avec le réseau Ionity n’est pas prévu pour tout de suite en Europe. Une première station de test est opérationnelle pour des utilisateurs sélectionnés en Californie, et le déploiement en Europe ne devrait pas intervenir avant la fin de l’année. D’ici là, les conducteurs européens de Tesla pourront néanmoins profiter dans les semaines à venir d’une mise à jour de tous les superchargeurs, afin d’atteindre une puissance de 145 kilowatts et donc de diminuer sensiblement le temps de recharge. Les Tesla vont par ailleurs bénéficier d’une mise à jour de pré-conditionnement de leur batterie avant d’arriver à un superchargeur, ce qui permettra de réduire le temps de charge de 25 % selon le constructeur.

PNG - 669.2 ko

Mots clefs associés à cet article : Tesla, Borne de recharge

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter