Syndicat des loueurs de longue durée (SNLVLD)

Publié le par

le Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée (SNLVLD) – eh oui, le marketing n’était pas encore passé par là – avoue ses trente ans d’âge, ce qui pour certaines boissons est un gage de qualité… C’est donc en pleine maturité que les loueurs de longue durée (LLD) ont profité de leur convention annuelle pour convier quelques confrères et nous-mêmes à la présentation de leurs chiffres… sur 2007. Même si les temps de réactivité pour publier ces chiffres sont trop longs à notre goût, ces derniers sont riches d’enseignement.
Le chiffre d’affaires moyen par véhicule et par mois serait de 350,80 euros, et les loueurs prévoient une année 2008 en ligne avec la croissance du marché. Phénomène certain, écotaxe oblige, les contrats s’allongent dans le même temps où le kilométrage recule (notamment les plus de 100 000). Ceci ne fait pourtant pas baisser les loyers (entre + 5 et + 10 %), puisque le prix des voitures augmente, comme celui de leur entretien, des pièces, de la peinture, des temps de main-d’œuvre, du coût de l’argent, des pneumatiques, etc.
Quant au fleet management, il régresse lui aussi. Les services font toujours la part belle à l’assistance (80 %), à la maintenance (85 %), aux pneumatiques (46 %), aux véhicules de remplacement (35 %), à la perte financière (33 %), etc.
Aujourd’hui, les forces vives des loueurs sont composées à hauteur de 46 % de commerciaux, mais une très forte demande demeure en matière de conseil (véhicule, politique automobile…). Selon nous, le plus gros du travail en matière de conseil – facturable qui plus est – repose sur les bons choix des motorisations et carburants de demain. Mais les loueurs ne semblent pas prêts sur ce point, ou plutôt ils avancent très prudemment car bien incapables d’estimer au plus juste une valeur résiduelle sur ces nouveaux modèles. Et puisque l’on en est à la prospective, les loueurs travaillent aujourd’hui sur des cartes de paiement co-brandées* ou des offres globales en matière de mobilité (véhicules compris !).
*réunissant plusieurs enseignes.

Mots clefs associés à cet article : FAL Fleet Services, LLD

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER