Symbio choisi pour équiper les premiers VU à hydrogène de PSA

Publié le par

Alors que le groupe PSA lancera une flotte d’utilitaires hydrogène dès 2021, celui-ci a fait appel à l’expertise de Symbio pour intégrer, au sein des cent premiers véhicules, ses systèmes hydrogène standard.

Le Peugeot Expert fera partie des modèles PSA convertis à l'hydrogène by Symbio. (© groupe PSA - Direction de la communication)
Le Peugeot Expert fera partie des modèles PSA convertis à l'hydrogène by Symbio. (© groupe PSA - Direction de la communication)

Le 8 septembre 2020, le Gouvernement a annoncé l’adoption d’un plan hydrogène qui entend faire de la France un acteur principal dans le déploiement de ce carburant « vert » à l’horizon 2030. Mus par cette ambition, les constructeurs tricolores Renault et PSA entendent tenir un rôle notable en développant plusieurs modèles roulant grâce à cette énergie alternative zéro émission. Fournissant déjà sa solution aux Renault Kangoo Z.E. Hydrogen – dont près de 300 exemplaires circulent à présent en France et en Europe – et aux Master Z.E. Hydrogen, Symbio accompagnera désormais aussi les premiers véhicules utilitaires du groupe PSA.

Il faut dire que Symbio, entreprise détenue à parts égales par Faurecia et Michelin, conçoit, produit et commercialise des systèmes hydrogène pour de nombreux types de véhicules depuis une dizaine d’années. Autobus, camions, VU…, ses systèmes hydrogène prévalidés et préintégrés ont été installés sur plusieurs segments automobiles. Ce leader de la mobilité hydrogène vise même la production de 200 000 StackPack par an en 2030.

Trois modèles PSA x Symbio à venir

C’est d’ailleurs avec ces fameux StackPack de Symbio que la future flotte de véhicules utilitaires hydrogène de PSA sera lancée dès 2021. Destinés à un usage professionnel, les cent premiers véhicules convertis seront des Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro. Mais « parce qu’il ne s’agit pas de faire une énième flotte de démonstration » selon les termes de Philippe Rosier, CEO de Symbio, le système hydrogène de l’équipementier a su s’adapter pour répondre aux exigences du groupe PSA. « Sur ce marché encore neuf, les équipementiers en système hydrogène doivent à la fois standardiser leurs produits pour réduire les coûts et être capables de les personnaliser pour répondre aux spécificités de leurs clients », confirme-t-il.

JPEG - 146 ko

Outre cette implication et des compétences certifiées dans son domaine, Symbio a été sélectionné par PSA dans un souci de collaboration avec un écosystème industriel français. Le groupe PSA a donc également décidé d’équiper ses véhicules de réservoirs développés par Faurecia. Autant de projets qui démontrent que l’innovation made in France en matière de mobilité respectueuse de l’environnement a de beaux jours devant elle.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule utilitaire léger (VUL), Hydrogène, PSA, Symbio FCell, Mobilité hydrogène

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER