Suzuki étoffe sa gamme hybride

Publié le par

Le constructeur japonais Suzuki vient d’annoncer le déploiement de la technologie hybride SHVS sur d’autres modèles de son catalogue.

La famille Suzuki hybride s'agrandit ! (© Suzuki)
La famille Suzuki hybride s'agrandit ! (© Suzuki)

Suzuki fait évoluer ses Vitara, S-Cross et Swift Sport. À l’image de la Swift « classique », de l’Ignis et de la Baleno, les deux SUV ainsi que la citadine sportive peuvent désormais être équipés d’une motorisation électrifiée.

Concrètement, les trois modèles concernés sont proposés avec le nouveau bloc 1.4 l Boosterjet Hybrid SHVS 48 V 130 ch résultant de l’association d’un moteur essence et d’un système d’hybridation légère 48 V.

Au classique quatre-cylindres turbo 1.4 l les ingénieurs de la marque ont ajouté le système Hybrid SHVS 48 V « composé d’un alterno-démarreur de 48 volts avec fonction de moteur électrique, d’une batterie lithium-ion de 48 volts également et d’un convertisseur CC/CC 48 V-12 V », est-il indiqué. Suzuki précise que « le passage de la tension de 12 volts à 48 volts contribue à accroître l’assistance du moteur électrique et à étendre la plage des couples de récupération d’énergie ».

Échapper – ou presque – au(x) malus

L’ajout du système SHVS au bloc thermique permet au passage de réduire consommation et émissions de dioxyde de carbone (CO2).

La consommation de la Swift Sport atteint ainsi 4,7 l/100 km en cycle mixte (selon le protocole NEDC) pour 106 g/km de CO2 (NEDC) ou 127 g/km (WLTP). Soit des valeurs permettant d’échapper au malus écologique.

JPEG - 192.9 ko
Système SHVS 48 V Suzuki

Du côté des SUV, le Vitara avance une consommation de 4,6 l (en traction) ou 4,9 l/100 km (en transmission intégrale Allgrip) pour des rejets de CO2 104 à 111 g/km (NEDC) ou 128 à 140 g/km (WLTP). Les valeurs sont sensiblement identiques pour le S-Cross. À noter qu’en version deux roues motrices les deux SUV échappent également au malus écologique . Équipés de la transmission intégrale Allgrip, ils écoperont en revanche d’un malus de 100 euros à compter du 1er mars prochain.

Les trois véhicules ainsi motorisés seront disponibles en concessions d’ici à la fin du mois de janvier.

Mots clefs associés à cet article : Suzuki, Citadine, SUV, Véhicule hybride, Micro-hybridation

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter