Suzuki et Mitsubishi renoncent au diesel

Publié le par

Les constructeurs japonais Suzuki et Mitsubishi ont décidé de ne plus commercialiser leurs véhicules avec des motorisations diesel en Europe. Une règle applicable aussi bien aux citadines qu’aux 4 x 4. Exception faite chez Mitsubishi du pick-up L200, prisé des entreprises.

Citadines ou SUV produits par Suzuki et Mitsubishi délaissent le gazole.
Citadines ou SUV produits par Suzuki et Mitsubishi délaissent le gazole.

Suzuki et Mitsubishi rejoignent le club (encore très fermé) des constructeurs automobiles ayant décidé de bannir le diesel de leurs gammes. Ainsi, à l’instar de leur compatriote Toyota, les deux marques ne proposeront plus, dans un avenir très proche, de véhicules équipés de ce type de motorisation.

Chez Suzuki,, le diesel sera abandonné dès la fin de l’année. En effet, la présentation du Vitara restylé à l’occasion du Mondial de l’automobile coïncidait avec la mort du diesel chez le constructeur. La nouvelle offre de motorisations du SUV compact ne reconduisant pas le bloc 1.6 l DDiS de 120 chevaux, jusqu’alors proposé au catalogue.

La technologie hybride a le vent en poupe

Comme le rapportent nos confrères d’ AutoPlus, ce bloc disponible uniquement sur les Vitara et S-Cross représentait seulement 31 % des ventes des deux modèles en 2017 et près de 25 % sur le début de l’année 2018.

Fabricant de petites voitures à vocation urbaine (Celerio, Ignis, Swift, Baleno), Suzuki mise plutôt sur l’hybridation légère de ses moteurs essence pour abaisser les consommations et les émissions polluantes.

Du côté de Mitsubishi, où les véhicules produits sont pourtant plus imposants, les dirigeants souhaitent également se priver du diesel afin de développer de nouvelles technologies. Ainsi, le constructeur intégré à l’alliance Renault-Nissan depuis 2016 mise énormément sur les motorisations hybrides rechargeables.

Une exception pourrait toutefois être de mise. La prochaine génération du pick-up L200, véhicule apprécié des professionnels, pourrait conserver un bloc fonctionnant au gazole afin de répondre au mieux à leurs usages.

Mots clefs associés à cet article : Mitsubishi, Suzuki, Citadine, Pick-up, SUV, Diesel

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.