
C’est pourquoi suivideflotte.net propose aux gestionnaires de flotte un nouveau livre blanc sur le sujet. Intitulé La télématique pour une meilleure gestion de flotte à l’ère du cloud et du véhicule connecté, il propose de faire le tour de la question en une dizaine de pages. Il y résume les avantages de cette technologie et présente les perspectives d’accroissement de la performance grâce à la data et à l’intelligence artificielle.
« La télématique embarquée est l’une des solutions incontournables qui a pour vocation à aider les gestionnaires à maîtriser leurs coûts et à mieux piloter leur flotte. Elle apporte des sources d’économie sur le poste carburant, sur l’entretien des véhicules en réduisant les frais de maintenance de l’ordre de 19 %, sur la sinistralité en améliorant la sécurité des conducteurs au volant de 14 %, ainsi que sur les lois de roulage (le kilométrage contractuel) des véhicules en LLD. Les experts s’accordent même pour estimer à 10 % les perspectives d’amélioration de la facture via une optimisation des déplacements (réduction des distances, embouteillages évités, etc.), après analyse des données issues des trajets des conducteurs » explique Julien Rousseau, P-DG de suivideflotte.net.
Qui poursuit : « À l’heure de l’émergence de la voiture connectée, la télématique embarquée s’inscrit aussi dans l’apparition de nouveaux modèles automobiles de série dotés d’un boîtier intelligent et qui seront donc tous connectés à l’horizon 2025. Enfin, elle surfe sur la révolution digitale, avec des modes de commercialisation des solutions essentiellement dans le cloud. »