Strasbourg va interdire l’accès des diesels à son territoire en 2025

Publié le par

La ville de Strasbourg vient de voter de nouvelles restrictions d’accès à son territoire. À compter de 2021, la zone à faibles émissions couvrant le centre historique sera étendue à l’ensemble de la ville, et davantage de véhicules en seront bannis.

Le bannissement des véhicules diesel se fera selon un calendrier progressif.
Le bannissement des véhicules diesel se fera selon un calendrier progressif.

Strasbourg fait la chasse aux diesels, qu’ils soient anciens ou récents. Réuni lundi 24 septembre, le conseil municipal de la capitale alsacienne a voté l’interdiction progressive des véhicules polluants sur son territoire.

Plus concrètement, les conseillers municipaux ont adopté une modification du territoire de la zone à faibles émissions déjà existante. Couvrant jusqu’à présent uniquement le centre historique, celle-ci sera bientôt étendue à l’ensemble de la ville. En parallèle, ses modalités d’accès ont également été revues.

Le souhait de la majorité municipale est qu’à l’horizon 2025 seuls les véhicules disposant de la vignette Crit’Air 1 ou 0 puissent y accéder. C’est-à-dire, uniquement des véhicules fonctionnant avec un moteur thermique à essence, un moteur électrique à batterie ou à pile à combustible.

«  Les enjeux de santé publique nécessitent aujourd’hui d’aller beaucoup plus loin, tant en termes de périmètre que d’usagers concernés » a justifié Roland Ries, maire (PS) de Strasbourg, lors de cette séance du conseil municipal. L’édile a également indiqué que «  ces mesures doivent être progressives afin de permettre aux ménages et aux professionnels d’anticiper leurs choix d’investissement et de mobilité ».

Un appel à la verbalisation

Le calendrier de l’interdiction d’accès des véhicules les plus polluants au territoire de Strasbourg voté par la municipalité est donc le suivant :

  • Sans vignette Crit’Air : interdiction de circulation au 1/1/2021
  • Vignettes Crit’Air 5 : interdiction de circulation au 1/1/2022
  • Vignettes Crit’Air 4 : interdiction de circulation au 1/1/2023
  • Vignettes Crit’Air 3 : interdiction de circulation au 1/1/2024
  • Vignettes Crit’Air 2 : interdiction de circulation au 1/1/2025.

À noter que la ville de Strasbourg entend aller plus vite que l’Eurométropole de Strasbourg (33 communes au total) sur l’interdiction totale d’accès des véhicules diesel. En effet, pour l’Eurométropole, la date fixée est le 1/1/2030. « Il y a une différence non pas dans le point de départ, qui est commun, mais dans l’arrivée qui est plus rapide », a reconnu Roland Ries.

« Cette ZFE ne sera véritablement efficace que si des mesures de contrôle – donc de verbalisation – sont mises en œuvre » a également souligné le maire de Strasbourg,
avant d’appeler à une automatisation des contrôles par l’État.

Mots clefs associés à cet article : Diesel, Zone de Circulation Restreinte, Zones à Faibles Emissions (ZFE), Crit’Air

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER