Skoda : toute la gamme compatible Euro 6d

Publié le par

Le constructeur tchèque Skoda annonce que désormais l’ensemble des modèles de sa gamme – de la citadine Fabia au grand SUV Kodiaq – répond aux dernières normes antipollution Euro 6d. Le catalogue s’en trouve donc légèrement modifié.

La gamme Skoda répond désormais intégralement à la norme Euro 6d. (image d'illustration © Skoda)
La gamme Skoda répond désormais intégralement à la norme Euro 6d. (image d'illustration © Skoda)

Skoda ne se repose pas sur ses lauriers. Après les lancements des Scala et Kamiq l’an passé, celui de la Citigo-e iV et celui – en cours – de la quatrième génération d’Octavia, le constructeur fait savoir que l’ensemble de son catalogue est compatible avec les exigences de la norme antipollution Euro 6d, succédant à l’Euro 6d-Temp. En conséquence, de légères modifications sont intervenues ou vont intervenir dans les prochaines semaines dans la construction des gammes des Fabia, Scala, Kamiq, Karoq, Kodiaq et Superb. Certaines motorisations disparaissent au profit de nouvelles, parfois plus puissantes.

  • FABIA

À propos de la citadine Fabia, « le moteur 1.0 l TSI de 95 chevaux passera à la norme Euro 6d dans la seconde moitié de l’année. Ce moteur trois-cylindres à injection directe sera alors également disponible avec une boîte DSG 7 en plus de la boîte manuelle à cinq vitesses. Le moteur d’entrée de gamme 1.0 l MPI de 60 chevaux, associé à une boîte manuelle à cinq vitesses, sera également converti à la norme Euro 6d », indique Skoda.

  • SCALA et KAMIQ

Les moteurs proposés sur la compacte Scala et sur le SUV citadin Kamiq « sont également progressivement convertis à la norme Euro 6d pour l’année-modèle 2021. Les moteurs G-TEC au gaz naturel comprimé, offrant 90 chevaux, sont [déjà] conformes aux normes Euro 6d. Le moteur essence 1.5 l TSI délivre 150 chevaux, tandis que le 1.0 l TSI sera disponible avec deux niveaux de puissance : 95 et 110 chevaux ».

  • KAROQ

En ce qui concerne le SUV compact Karoq, Skoda indique remplacer l’actuel 1.6 l TDI de 116 chevaux par un 2.0 l TDI EVO offrant la même puissance. Le 2.0 l TDI EVO de 150 chevaux fait également son entrée au catalogue en remplacement de l’ancien 2.0 l TDI 150 ch. Ce bloc est proposé en traction ou avec la transmission intégrale, avec la boîte à double embrayage DSG ou en boîte mécanique. Le plus petit moteur de la gamme est désormais le 1.0 l TSI, développant 110 chevaux.

  • KODIAQ

Le grand SUV tchèque gagne en puissance. Ainsi le 2.0 l TDI passe de 190 à 200 chevaux. « Tout comme ce moteur, le 2.0 l TDI de 150 chevaux avec DSG 7 est conforme à la norme d’émissions Euro 6d, ainsi que le tout aussi puissant 1.5 l TSI 150 ch, par ailleurs équipé d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports de nouvelle génération », ajoute le constructeur.

  • SUPERB

Récemment déclinée en version hybride rechargeable, la grande berline du constructeur voit, comme le Kodiaq, son plus puissant bloc diesel gagner en puissance. « Le moteur Diesel 2.0 l TDI EVO délivre 200 chevaux contre 190 actuellement », indique Skoda. En essence, le bloc 2.0 l TSI voit sa puissance augmenter de 8 chevaux pour passer à 280 chevaux.

À noter que ces évolutions d’ordre mécanique s’accompagnent, selon les modèles, d’un enrichissement de la dotation de série. À l’instar de la nouvelle Octavia, tous gagnent le dernier volant à deux branches. En détail, la Fabia s’offre de nouvelles jantes et reçoit un filtre à charbon actif comme les Scala et Kamiq. Le Karoq peut être équipé d’une climatisation automatique trizone, mais aussi des fonctions Caméra Vision 360° et Trailer Assist. Le Kodiaq embarque lui un régulateur de vitesse prédictif. Enfin, la Superb s’offre la Caméra Vision 360° et le Trailer Assist.

Mots clefs associés à cet article : Skoda, Citadine, SUV, Essence, Diesel, Véhicule hybride, Véhicule hybride rechargeable, Compacte, Véhicule électrifié , Micro-hybridation , familiale

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER