Skoda laisse entrevoir la prochaine génération de Fabia

Publié le par

La nouvelle Skoda Fabia devrait être révélée au printemps. En attendant, le constructeur vient de diffuser une première image du profil de l’auto. Bâtie sur une nouvelle plateforme, elle misera sur des mécaniques essence améliorées et sera toujours disponible en carrosseries berline et break Combi.

Un premier visuel a été diffusé. © Skoda
Un premier visuel a été diffusé. © Skoda

Skoda finalise la mue de sa citadine Fabia. Avec la disparition annoncée et programmée de la Citigo, la Skoda Fabia redevient le socle, le véhicule d’accès à la gamme du constructeur tchèque. Un modèle qui a toujours connu le succès. L’an dernier, l’actuelle et troisième génération du véhicule s’est écoulée à près de 105 500 exemplaires dans le monde, dont 5 500 en France (et environ 500 unités en flottes).

Comme il n’est jamais évident de renouveler un best-seller, Skoda devrait se montrer plutôt sage en matière de design. L’auto gagnera bien sûr en modernité et, comme les dernières productions maison, montera en gamme, tant en termes de finition que de prestations (aides à la conduite, technologies, etc.). Il faudra toutefois encore patienter quelques mois – jusqu’au printemps – avant que le constructeur ne lève le voile sur les traits de cette quatrième génération de la citadine dont l’arrivée en concessions est prévue à l’automne, vraisemblablement pour le mois d’octobre.

Plateforme MQB, blocs TSI EVO ...

Techniquement, cette quatrième génération de Skoda Fabia reposera désormais sur la plateforme modulaire MQB-A0 du groupe Volkswagen. Soit la même que celle déjà utilisée par ses cousines Seat Ibiza et Volkswagen Polo – qui vont d’ailleurs entamer la deuxième partie de leur carrière – ou encore les Scala et Kamiq, ses aînés dans la gamme Skoda. En reposant sur cette base technique, la nouvelle Fabia devrait avancer des cotes en hausse. Une évolution profitant à l’habitabilité et au volume de chargement (volume de coffre augmenté de 50 litres) par ailleurs gage de prestations dynamiques améliorées.

Sous le capot de cette prochaine Fabia – qui sera toujours commercialisée en versions berline et break Combi – prendront exclusivement place des motorisations essence. Celles-ci, piochées dans la banque d’organe du groupe Volkswagen, seront disponibles en boîte mécanique à six rapports ou automatique DSG à sept rapports.

Mots clefs associés à cet article : Skoda, Break, Citadine

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER