
Skoda prépare le futur. La filiale tchèque du groupe Volkswagen, qui a livré 1,25 million de véhicules en 2017, a décidé de révéler dans la cadre du Mondial de l’automobile un concept-car préfigurant ses nouvelles orientations stylistiques.
C’est sous la forme d’une silencieuse compacte blanche, au toit entièrement vitré, qu’est apparu le concept Vision RS sur le stand Skoda. Au cours de sa présentation, Bernhard Maier, le P-DG de la marque, n’a pas voulu révéler quels éléments stylistiques pourraient être repris sur les futurs modèles du constructeur et notamment sur la prochaine génération de la Rapid Spaceback. Cependant, il a indiqué que les grands écrans servant de système d’infotainment et de tableau de bord « arriver[aie]nt prochainement à bord » des productions maison, qui seront de plus en plus connectées.
La mise au point de ce concept-car a également permis aux équipes Skoda de tester l’usage de nouveaux matériaux. Ainsi, l’intérieur du Vision RS a été confectionné avec« des matériaux vegan », future alternative aux traditionnelles selleries en cuir des modèles haut de gamme ou au tempérament plus sportif.
Au chapitre mécanique, le concept Vision RS est un véhicule hybride plug-in mû par un 1.5 l TSI de 150 chevaux couplé à un bloc électrique développant 102 chevaux. Cela donne, en termes de puissance cumulée, 245 chevaux et des rejets de CO2 extrêmement bas. Skoda annonce 33 g/km de CO2. En outre, selon Bernhard Maier, ce concept-car est capable de rouler 70 kilomètres en 100 % électrique.