Skoda Enyaq : le SUV électrique à la carte

Publié le par

C’est ce mardi 12 mai que le constructeur tchèque devait présenter l’Enyaq, son SUV 100 % électrique. L’opération a été reportée mais les principales caractéristiques techniques ont été divulguées.

L'Enyaq circule déjà sur routes ouvertes... mais encore camouflé ! © Skoda
L'Enyaq circule déjà sur routes ouvertes... mais encore camouflé ! © Skoda

Skoda fête en 2020 ses 125 ans. Clin d’œil à ce passé et ouverture sur le futur, la marque tchèque prévoyait, en début d’année, de révéler en date du 12 mai (12/5) son premier vrai véhicule 100 % électrique [la minicitadine Citigo ayant connu une longue carrière thermique avant d’être électrifiée, ndlr]. La crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19 en a décidé autrement et le rendez-vous a été ajourné. Cependant, le SUV Enyaq est prêt et il roule déjà... sous d’épais camouflages !

Dissimulées, les lignes globales de ce nouveau véhicule se laissent deviner. Privés de détails, il est toutefois impossible de se faire une idée du style de ce grand SUV mesurant 4,648 mètres de long, 1,87 m de large et 1,618 m de haut. Avec un empattement de 2,76 mètres, l’espace intérieur devrait se révéler généreux à l’image du coffre annoncé à 585 litres par Skoda.

Mécaniques au choix

Bâti sur la plate-forme MEB du Groupe Volkswagen dédiée aux véhicules électriques, le Skoda Enyaq offrira entre 340 et 500 kilomètres d’autonomie, en fonction de la configuration choisie par les clients. Ces derniers auront le choix entre cinq niveaux de puissance du moteur et trois tailles de batterie. Conçu comme une propulsion [son moteur électrique est placé à l’arrière, ndlr], le Skoda Enyaq pourra également recevoir un bloc moteur à l’avant. Ces versions bi-moteur, plus puissantes, offrant alors une transmission intégrale au SUV.

« Les nombreuses possibilités de la plate-forme MEB nous permettent d’offrir le parfait Enyaq iV pour un large éventail d’exigences et d’applications. Cela comprend une version d’entrée de gamme pour les familles, une variante pour le conducteur de longue distance pour qui la plus grande autonomie est la clé, et un modèle pour le client avec des ambitions sportives qui recherche une performance maximale même dans un SUV électrique », résume Christian Strube, membre du conseil d’administration de Skoda Auto, en charge du développement technique.

Skoda Enyaq : combinaisons moteur / batterie possibles
AppellationPuissance du moteur (kW / ch)Capacité de batterie (kWh)Autonomie annoncée
iV 50109 kW (150 ch)55 kWh340 km
iV 60132 kW (180 ch)62 kWh390 km
iV 80150 kW (203 ch)82 kWh500 km
iV 80x195 kW (265 ch) *82 kWh450 km
vRS225 kW (305 ch) *82 kWh450 km

* deux moteurs

SUV-Skoda-Enyaq-EV (1) © Skoda
SUV-Skoda-Enyaq-EV (1) © Skoda
SUV-Skoda-Enyaq-EV (3) © Skoda
SUV-Skoda-Enyaq-EV (4) © Skoda
SUV-Skoda-Enyaq-EV (5) © Skoda
SUV-Skoda-Enyaq-EV (6) © Skoda

Mots clefs associés à cet article : Skoda, SUV, Véhicule électrique, Groupe Volkswagen

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER