Siemens veut réduire l’empreinte carbone de sa flotte avec Flex2Use

Publié le par

Siemens France a choisi la solution d’échange de véhicules d’entreprise d’Athlon afin de réduire l’empreinte environnementale de sa flotte automobile et atteindre son objectif de neutralité carbone en 2030.

Les salariés de Siemens vont bénéficier d'un « crédit mobilité ».
Les salariés de Siemens vont bénéficier d'un « crédit mobilité ».

Dorénavant, les salariés du groupe disposent la semaine d’un véhicule électrique pour leurs déplacements professionnels et d’un crédit mobilité pour leurs trajets personnels du week-end. « Nous avons cherché à mettre à disposition de nos collaborateurs une offre alternative au seul véhicule thermique » indique Patrick Petit, responsable des achats indirects chez Siemens France. Travaillant depuis quatre ans déjà avec le loueur Athlon, qui fournit 60 % du parc de l’entreprise, Siemens France s’est donc tourné tout naturellement vers la solution Flex2Use.

Pour l’entreprise, la flotte automobile, constituée de 2 000 véhicules, représente le troisième poste d’émissions de CO2. Elle a donc souhaité proposer à ses collaborateurs dotés d’un véhicule de fonction thermique de les remplacer par des équivalents électriques. Chaque salarié a choisi un véhicule du quotidien, plus petit et électrique. En complément, il dispose du reliquat de son budget mensuel de location de longue durée pour louer en courte durée des véhicules adaptés à des trajets personnels et plus longs. Un simulateur intranet a été mis à leur disposition « afin qu’ils puissent calculer eux-mêmes les avantages en nature, voire le nombre de jours de location courte durée possibles en fonction de leur budget », détaille Patrick Petit.

Enfin, cette solution, appliquée à 822 véhicules, permet aussi à Siemens de se différencier par une promesse RH plus flexible pour séduire les talents, en particulier une nouvelle génération de collaborateurs plus demandeurs de flexibilité dans les déplacements.

Mots clefs associés à cet article : Athlon, Véhicule électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter