Sécurité routière : un été encourageant malgré une hausse de la mortalité en septembre

Publié le par

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière relève une mortalité en baisse sur la période estivale.

L'été a été moins meurtrier sur la route que l'année dernière.
L'été a été moins meurtrier sur la route que l'année dernière.

Après une baisse importante de 15,5 % du nombre de personnes tuées sur la route au mois d’août, septembre affiche des chiffres moins satisfaisants. L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a relevé 342 décès en France métropolitaine et en outre-mer, soit 28 de plus qu’en septembre 2017.

Une hausse attribuée au prolongement des beaux jours à la rentrée. Les motocyclistes qui ont profité d’un temps sans pluie et les seniors automobilistes, dont les déplacements augmentent lorsque l’été se prolonge, ont représenté la principale hausse de mortalité. En France métropolitaine, 6 568 personnes ont été blessées dans 5 373 accidents de la route, soit une augmentation de 4,3 %.

L’ONISR souligne néanmoins que sur la période estivale, qui reste la plus meurtrière de l’année, le nombre de tués passe pour la première fois sous la barre des 900. Cette baisse concerne principalement les automobilistes (35 tués de moins qu’en 2017). La mortalité des motocyclistes reste pour sa part élevée mais stable.

Mots clefs associés à cet article : Sécurité routière, Prévention routière

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER