Sécurité routière : très légère baisse de la mortalité en avril

Publié le par

En avril 2018, 294 personnes ont perdu la vie sur le territoire français, soit huit victimes de moins que l’année dernière.

On compte huit morts de moins en avril 2018.
On compte huit morts de moins en avril 2018.

La mortalité routière affiche une très légère baisse en avril 2018. En métropole et en outre-mer, on compte 294 victimes, soit huit personnes de moins que l’année dernière à la même période. Sur les douze derniers mois, on compte 3 410 personnes décédées sur les routes de métropole, soit soixante-dix-huit de moins que l’année précédente. Même dynamique en outre-mer, avec 24 tués de moins, à 228 victimes.

Les professionnels exposés

C’est une évidence, les professionnels sont très exposés au risque routier, notamment sur autoroute. Selon une étude menée par l’Asfa (Association des sociétés françaises d’autoroute) et l’association Prévention routière auprès d’usagers professionnels de l’autoroute, ces derniers sont exposés à trois facteurs de risques principaux :

1. La distraction avec l’utilisation du téléphone au volant : plus de 80 % des automobilistes téléphonent en conduisant lors d’une mission professionnelle. Ils sont 54 % à lire des SMS et 35 % à en envoyer.

JPEG - 72.8 ko

2. La somnolence au volant. En effet, 62 % des conducteurs en mission professionnelle avouent avoir déjà lutté contre le sommeil alors qu’ils étaient au volant sur l’autoroute.

JPEG - 82 ko

3. L’excès de vitesse  : les automobilistes sont 51 % à en faire lors d’une mission professionnelle et 40 % lors d’un trajet domicile-travail.

JPEG - 60.9 ko

Toujours selon cette étude, les entreprises sont trop peu nombreuses à informer leurs collaborateurs des risques routiers. Seule une sur dix donne des consignes manuscrites sur les risques encourus.

Mots clefs associés à cet article : Sécurité routière, Accident

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER