
En plein chassé-croisé des vacances de février, il n’a jamais été aussi important pour le gouvernement de joindre le geste à la parole. Les chiffres de la sécurité routière du mois de janvier sont tombés, et ils ne sont pas bons : 257 personnes ont perdu la vie sur les routes au mois de janvier, soit 21 de plus que l’année dernière. C’est dans ce contexte que le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Laurent de Jekhowsky, et le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe ont signé une charte visant à promouvoir la sécurité sur la route.
7 engagements pour la sécurité
Baptisée « Engagements du ministère de l’Economie et des Finances en faveur de la sécurité routière », elle rassemble 7 points pour sensibiliser et protéger ses agents. Si certains de ces engagements semblent couler de source, comme proscrire l’utilisation du téléphone au volant, sobriété sur la route, port de la ceinture de sécurité ou respect des limitations de vitesses… D’autres vont un peu plus loin avec le temps de repos intégré au calcul de l’itinéraire, la formation à la sécurité routière ou la promotion d’équipements de sécurité pour les conducteurs de deux-roues.
- A lire également : Des entreprises s’engagent pour la sécurité de leurs salariés au volant
Avec la signature de cette charte, le ministère de l’Economie et des Finances veut accomplir une action exemplaire auprès de ses 14 400 agents. En effet, ils sont nombreux à utiliser un véhicule - qu’il soit de l’administration ou personnel - pour se rendre au travail ou effectuer des missions professionnelles. Mais Bercy est loin d’être le premier à signer cet engagement. Lancée le 11 octobre 2016 par les ministres du Travail et l’Intérieur, la charte a déjà été signée par près de 500 entreprises.