Sécurité : les flottes embarquent la vidéo avec Webfleet Solutions et Lytx

Publié le par

Le télématicien reconnu de la gestion de flotte et celui spécialiste de la vidéo se sont alliés pour développer une solution combinée et intégrée au véhicule, afin de garantir une meilleure sécurité des conducteurs sur la route. Mais les collaborateurs accepteront-ils d’être filmés au volant ?

Webfleet Vidéo sera accessible via la plateforme de gestion de flotte Webfleet à partir d'avril 2021. © Lytx
Webfleet Vidéo sera accessible via la plateforme de gestion de flotte Webfleet à partir d'avril 2021. © Lytx

Membre du groupe Bridgestone et comptant plus de 50 000 clients à travers plus de 100 pays, Webfleet Solutions figure parmi les leaders internationaux de la télématique pour les parcs automobiles de sociétés. Désireux d’améliorer constamment son offre, l’entreprise a donc décidé de collaborer avec Lytx, fournisseur mondial de solutions télématiques vidéo dédiées aux flottes, en vue de proposer un service de caméra embarquée logiquement nommé Webfleet Vidéo.

La preuve par l’image

Grâce à cette technologie, pas vraiment nouvelle mais encore peu répandue en France, Webfleet Solutions espère assurer une protection supplémentaire aux conducteurs. Avec la vidéo, ils peuvent en effet se prémunir contre les réclamations frauduleuses et prouver leur degré de responsabilité en cas d’incident, avance Webfleet Solutions. Couplée à la remontée de données de véhicule et à l’intelligence artificielle, cette fonctionnalité vidéo peut aussi informer les conducteurs et les gestionnaires sur le comportement de conduite du chauffeur. Et pousser ce dernier à adopter les bons gestes routiers. L’utilisateur, au sens large, « dispose ainsi d’une meilleure visibilité, ce qui l’aide à prévenir les accidents, à accroître la sécurité du conducteur, à améliorer l’efficacité de la flotte et à réduire la fréquence et le coût des réclamations d’assurance », détaillent les deux télématiciens dans un communiqué commun.

Webfleet Vidéo sera accessible via la plateforme de gestion de flotte Webfleet à partir d’avril 2021, simplifiant ainsi le suivi sur une interface unique. Néanmoins, si ce nouvel outil s’avère nourri de bonnes intentions, il se peut que la surveillance accrue d’une caméra à bord de l’habitacle échaude certains salariés. À voir à l’essai…

Mots clefs associés à cet article : Flotte, Gestion de parc, Télématique embarquée, Sécurité, vidéo, Webfleet Solutions

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter