Sécurité : Olythe prévient les risques liés à l’alcool au sein des flottes

Publié le par

Spécialiste dans l’analyse de l’air expiré par spectrométrie infrarouge, l’entreprise française Olythe déploie OCICorp, une solution permettant aux professionnels européens de s’assurer à distance et en temps réel de la sécurité de leurs collaborateurs sur le terrain.

© Olythe
© Olythe

Selon les données de l’Eurostat, rien que dans le secteur du BTP, la consommation d’alcool au travail de façon journalière dépasse les 14 % en Europe. Un chiffre qui peut même atteindre les 40 % au Portugal quand, de façon hebdomadaire, près de 40 % des Européens admettent boire toutes les semaines. Encore plus grave : dans le secteur du transport routier, la moyenne européenne de consommation excessive d’alcool s’élevait à 19 % en 2018. Face à ce fléau de l’accidentologie due à la boisson en milieu professionnel, la société tricolore Olythe a développé un service connecté garantissant la sécurité des employés sur la route : OCICorp.

A bas les abus

En somme, il s’agit d’une plateforme de gestion interagissant avec les éthylotests Ocigo conçu par l’entreprise aixoise. Brevetés et conformes aux normes européennes, ces derniers font remonter l’envoi des tests d’alcoolémie, de façon planifiée ou à la demande, à une application mobile disponible sur Google Play Store. En cas de positivité d’un collaborateur, le responsable de flotte est alors immédiatement alerté, OCICorp lui indiquant en plus la durée d’attente nécessaire pour que le chauffeur soit en mesure de reprendre le volant en toute sécurité. Chaque gestionnaire obtient ainsi des mesures en temps réel et se voit délivrer des rapports de suivi élaborés à partir des datas collectées, géolocalisées et respectant la RGPD.

Fiable et abordable

Accessible partout en Europe, après 4 mois d’essai en France, OCICorp s’intègre au parc automobile moyennant le paiement d’un abonnement mensuel, tarifé à partir de 19,95 € par appareil. Une manière de démocratiser des technologies de précisions jusqu’ici réservées aux forces de l’ordre. D’autant que le dispositif Ocigo a un autre avantage : celui de s’adapter automatiquement aux législations des différents pays en fonction de la localisation de l’utilisateur. « Avec OCICorp, les acteurs européens du marché peuvent enfin veiller sur la sécurité de leurs collaborateurs et intervenants en temps réel avec un véritable tableau de bord sans les stigmatiser », assure Guillaume Nesa, co-fondateur d’Olythe. Qui rappelle également que ce moyen de prévention aboutit aussi à la baisse des coûts de sinistralité. Même si une vie sauvée n’a pas de prix…

Mots clefs associés à cet article : Flotte, Transport routier, Nouvelles technologies, Gestion de parc, Sécurité

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter