Sécurité : Mercedes-Benz détecte les nids-de-poule avec Car-to-X

Publié le par

Le dispositif de communication et d’avertissement de dangers du constructeur allemand intègre une nouvelle détection : celle des nids-de-poule.

© Commons Wikimedia / Mathis73 B.
© Commons Wikimedia / Mathis73 B.

Après avoir introduit la mise en réseau mobile en 2013, Mercedes-Benz a déployé sa technologie Car-to-X de série sur ses voitures particulières depuis 2016. En somme, cela représente plus de trois millions de véhicules dans le monde agrémenté de ce procédé de prévention et d’adaptation aux dangers tels que le vent latéral ou les chaussées glissantes. Dorénavant, à la liste des périls pris en compte par le système, il faudra ajouter les nids-de-poule, ces trous de chaussée créés par le froid et qui mettent à mal pneus et suspensions.

Ainsi, si l’unité de contrôle du châssis enregistre une telle alerte et que le service nommé Car-to-X Communication – accessible avec un compte Mercedes me – est activé, l’information et les données de position sont envoyées en temps réel au Cloud Mercedes-Benz via le réseau de téléphonie mobile. Les modèles de VP Mercedes-Benz à proximité s’en trouvent alors informés, et les alertes sont affichées par des icônes sur la carte de navigation. Un avertissement sonore peut également se déclencher une dizaine de secondes avant que la portion de route concernée ne soit atteinte.

Disponible dans les 36 langues reconnues par le système d’infodivertissement, cette nouvelle fonctionnalité de détection d’un mauvais revêtement routier a été testée en interne par Mercedes-Benz, au centre d’essai et de technologie d’Immendingen en Allemagne. Le service Car-to-X est proposé gratuitement pendant les trois premières années, et peut ensuite être renouvelé moyennant le paiement d’une redevance. Néanmoins, les conducteurs de la marque à l’étoile ont la possibilité d’activer ou de désactiver l’option via leur compte utilisateur sur le portail ou l’application Mercedes me.

Mots clefs associés à cet article : Mercedes-Benz, Nouvelles technologies, Aides à la conduite, Sécurité

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter