Sécurité : Euro NCAP sort une application mobile

Publié le par

Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules lance Euro Rescue, une application gratuite sur smartphone à destination de tous les intervenants d’urgence en Europe.

« Euro Rescue » est téléchargeable gratuitement, disponible sur Android et iOS et consultable à la fois en ligne et hors ligne. (© DR/capture écran)
« Euro Rescue » est téléchargeable gratuitement, disponible sur Android et iOS et consultable à la fois en ligne et hors ligne. (© DR/capture écran)

S’accordant avec la révision récente de ses critères d’évaluation, l’organisme Euro NCAP s’engage à promouvoir la sécurité des automobilistes à travers une meilleure information post-accident. Alors qu’une intervention dans l’heure apparaît comme capitale, les sauveteurs ont besoin d’avoir le maximum d’informations sur le véhicule, telles que l’emplacement des coussins gonflables, des prétensionneurs, des câbles ou des batteries électriques, avant d’entreprendre une opération de secours des passagers en écartant tout danger.

Partout en Europe et au-delà

Pour ce faire, les constructeurs automobiles mettaient jusqu’à présent des « fiches de sauvetage » et des « guides d’intervention d’urgence » à disposition des services d’urgence. Dorénavant, Euro NCAP a décidé de centraliser, en collaboration avec l’Association internationale des services d’incendie et de sauvetage (CTIF), ces protocoles de sécurité vitaux dans une nouvelle application. Nommée « Euro Rescue », celle-ci est téléchargeable gratuitement, disponible sur Android et iOS et consultable à la fois en ligne et hors ligne. Lancée en anglais, français, allemand et espagnol, « Euro Rescue » le sera dans toutes les langues européennes à partir de 2023. Toutefois, l’utilisation de l’application n’est pas uniquement limitée à l’Europe puisque le programme d’évaluation des voitures neuves d’Australie (ANCAP Safety) développe en parallèle son « ANCAP Rescue ».

Pour toutes les voitures évaluées à partir de 2020, Euro NCAP vérifiera donc le contenu des fiches de sauvetage et des guides d’intervention d’urgence conformes aux normes ISO pour les véhicules à énergie alternative et les partagera sur sa nouvelle application. « Fruit d’un travail conjoint entre constructeurs, pompiers, secouristes et Euro NCAP, “ Euro Rescue ” est le premier résultat visible des progrès qui peuvent être réalisés en matière de sécurité tertiaire (post-crash) » a déclaré Pierre Castaing, président d’Euro NCAP. Avant d’ajouter que « d’autres doivent venir ».

Mots clefs associés à cet article : Euro NCAP, Application, Accident, Sécurité

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter