Seat veut commercialiser sa plateforme Seat:Code

Publié le par

Pour faciliter l’amortissement des coûts de développement et se positionner comme fournisseur de services, Seat veut proposer sa solution logicielle de mobilité à d’autres acteurs.

DR / Seat
DR / Seat

Seat exploite depuis quelques mois sa plateforme de mobilité multimodale via Mo, qui réunit un service de scooters partagés et une offre de trottinettes électriques. Le logiciel Seat:Code est la clé de voûte de ces solutions de nouvelles mobilités et la marque du groupe Volkswagen compte le commercialiser auprès d’autres opérateurs de gestion de flottes, publics comme privés. Les développements ayant été réalisés en interne, il s’agit de les amortir économiquement, alors que le business-model des scooters ou des voitures partagés est encore incertain. D’ailleurs, Seat a revendu le service d’autopartage Respiro, faute de rentabilité.

Constructeur et développeur de logiciels

La plateforme de Seat, disponible sous Android et iOS, offre de nombreuses fonctionnalités : géolocalisation de tous les véhicules en temps réel, paiement, gestion du parking, outils de monitoring, etc. « Nous démontrons que nous ne plus seulement des fabricants de véhicules, mais bel et bien aussi des fournisseurs de services de mobilités. Seat peut vendre des logiciels et c’est une réelle valeur ajoutée pour la marque », souligne Carsten Isensee, vice-président Finances et IT chez Seat. Rappelons que grâce à l’influence de Luca de Meo, avant son départ chez Renault, Seat avait obtenu le lead sur les dossiers de nouvelles mobilités au sein du groupe Volkswagen. La marque héberge un centre de conception de logiciels, qui rassemblera bientôt 150 développeurs et qui vient d’obtenir le prix de meilleur projet d’innovation et de transformation par la plateforme Cionet, qui agrège les leaders du digital.

Mots clefs associés à cet article : Seat, Volkswagen, Autopartage, Véhicules connectés, Nouvelles mobilités

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER