Salon de Genève, la famille hybride s’agrandit

Publié le par

Toyota a montré la voie, les autres constructeurs suivent. Genève 2010, c’est le Salon de l’hybride sous toutes ses formes. Du full hybrid, capable de rouler plusieurs kilomètres en tout électrique, au Stop & Start le plus basique, on trouve de tout au long des allées du Salon genevois : une Ferrari de démonstration, dénommée 599 Hy-Kers, une Porsche Cayenne du même acabit, ou encore un petit coupé sportif CRX hybride chez Honda. Sans chercher à établir une liste exhaustive, voici quelques autres exemples de nouveautés en ce domaine.

Le groupe PSA annonce l’arrivée de ses premiers hybrid 4, diesels/électriques, pour le premier semestre 2011.

JPEG - 45.9 ko
Nouveau Touareg Hybrid
C’est la 3008 exposée à Genève qui ouvrira le bal chez Peugeot. Batteries nickel/métal hydrure au programme et 99 g/km de CO2. Un an plus tard, ce sera au tour de la technologie plug-in de faire son apparition. Dans les deux cas, un moteur thermique entraîne les roues avant, alors que la mécanique électrique placée sur l’essieu arrière propulse celui-ci. Citroën disposera de la même technologie Hybrid 4 que chez Peugeot.
JPEG - 46.6 ko
La 3008 Hybrid 4 au catalogue en 2011
La future DS5 sera la première à en bénéficier début 2012. À Genève, les Chevrons exposent des modèles Diesel dotés de systèmes Stop & Start de nouvelle génération. Jusque-là, seules les variantes essence pouvaient en être équipées. Le système plus souple autorise des redémarrages fluides. Le gain en matière de rejets polluants atteint 15 %. La C5 sera la première à recevoir cette technologie.

Le groupe Volkswagen présente à Genève une nouvelle mouture de son gros SUV Touareg, qui a droit à sa version hybride, suivant en cela le chemin tracé par Lexus.

JPEG - 36.5 ko
Audi A8 Hybrid
Le Touareg Hybrid STI Concept est doté d’un V6 essence de 333 ch associé à un moteur électrique donnant l’équivalent d’une cinquantaine de chevaux supplémentaires. Les rejets polluants restent élevés, avec 210 g/km de CO2. Pas de bonus en vue donc. Disponible dès 2010, cette variante devrait représenter 15 % des ventes en France. Toujours dans le groupe VW, mais chez Audi cette fois, nous avons affaire à un middle hybrid sur l’A8 Hybrid. Marié à un V6 essence, le petit moteur électrique vient en renfort.
JPEG - 49.9 ko
Honda CRX Hybrid
Le véhicule peut rouler sur 2 kilomètres en mode tout électrique. Sous le capot, un 4 cylindres essence de 211 ch est accompagné d’un moteur électrique de renfort. Côté CO2, la limousine fait 144 g/km et consomme 6,2 l. Bien, mais guère mieux qu’un diesel équivalent, les NOx et les particules en moins tout de même. Bien d’autres modèles hybrides ont fait le déplacement helvète, constituant une nouvelle classe de véhicules.

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter