Salon de Genève : la Toyota Auris abandonne le diesel

Publié le par

Toyota a dévoilé à Genève la nouvelle génération de sa compacte. La nouvelle Auris proposera deux motorisations hybrides et abandonne le diesel. Toyota prévoit d’ailleurs de supprimer toutes les motorisations au gazole sur ses véhicules particuliers.

Cette version hybride de l'Auris laisse apparaître un design bicolore.
Cette version hybride de l'Auris laisse apparaître un design bicolore.

C’est sans aucun doute l’une des annonces les plus inattendues du Salon de Genève. Profitant de la présentation de la nouvelle génération de l’Auris, Toyota a annoncé l’abandon des motorisations diesel sur sa gamme de véhicules particuliers.

Une décision justifiée par le succès connu par sa gamme hybride (41 % des ventes de Toyota en Europe en 2017). Comme le précise Johan van Zyl, président-directeur général de Toyota Motor Europe : « La part de l’hybride sur les voitures particulières Toyota atteignait déjà celle du diesel en 2015. Depuis, les ventes d’hybrides dépassent largement celles du diesel. Sur les véhicules utilitaires et les tout-terrain, où il reste un besoin spécifique lié au couple moteur et à la capacité de charge, nous continuerons à proposer les diesels dotés des technologies les plus récentes. »

Un nouveau bloc de 2.0 l et 180 chevaux

Une décision qui ne devrait pas bouleverser la clientèle de l’Auris, qui se tourne essentiellement vers sa version hybride. La prochaine génération présentée à Genève sera ainsi proposée avec deux motorisations hybrides : le 1.8 l de 122 chevaux déjà utilisé par la Prius et le C-HR, ainsi qu’un bloc plus puissant de 2.0 l et 180 chevaux. Cette nouvelle motorisation, basée sur la plate-forme TNGA (Toyota New Global Architecture), introduit des innovations au service de l’efficacité et des performances. En guise d’entrée de gamme, un quatre-cylindres essence turbocompressé de 116 chevaux sera également disponible.

La nouvelle Toyota Auris sera produite à Burnaston, au Royaume-Uni, l’année prochaine.

Mots clefs associés à cet article : Toyota, Véhicule hybride, Compacte

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER