SQY retient Tier Mobility pour déployer son service de trottinettes électriques

Publié le par

L’appel d’offres lancé par Saint-Quentin-en-Yvelines (78) pour le déploiement d’un service de trottinettes électriques a rencontré un vif succès avec six candidatures. C’est l’opérateur Tier Mobility qui remporte le marché.

© DR / Tier Mobility
© DR / Tier Mobility

L’appel d’offres de SQY avait une valeur de test et l’intérêt manifesté par de nombreux opérateurs de premier plan pour ce projet « valide la pertinence d’exploitation d’un service de trottinettes électriques sur un territoire périurbain comme Saint-Quentin-en-Yvelines, une première en France ». C’est finalement l’opérateur Tier Mobility qui se voit confier la mise en œuvre de ce service sur l’agglomération (douze communes). L’occasion pour SQY de renforcer son bouquet de services de mobilités et d’affirmer son positionnement en faveur de modes de transports et de déplacements durables et innovants.

Les salariés d’entreprises et les étudiants comme cibles principales

Au cours du premier semestre 2021, les stations retenues pour mailler le territoire seront dévoilées et la convention d’occupation temporaire du domaine public signée, en accord avec les communes, le prestataire et SQY. L’été verra la réalisation des stations et le lancement commercial du service.
« Si nous y allons, c’est parce que nous estimons que c’est le bon moment. Ce n’était pas le cas avant la loi LOM qui réglemente aujourd’hui les micromobilités », explique Jean-Baptiste Hamonic, vice-président de SQY, délégué aux transports et aux mobilités durables. Et de poursuivre : « La trottinette apparaît comme une solution alternative à la voiture pour réaliser les “premiers et derniers kilomètres” et rejoindre le train ou le bus depuis son domicile ou son lieu de travail. Évidemment, nous ciblons en priorité un public de jeunes actifs et d’étudiants ».

Le service Tier Business

Insistant volontiers sur la sécurité, chaque trottinette étant équipée d’un système de freinage élaboré et d’un casque pliable intégré, par exemple, Alexander Souter, directeur général France de Tier Mobility, évoque aussi l’offre d’un « service Tier for Business, qui permettra aux entreprises d’offrir à leurs salariés un accès à une mobilité durable ». Il annonce aussi « un investissement opérationnel important, à hauteur de 1,5 million d’euros, qui va être engagé (aménagement d’un entrepôt, déploiement des swapspots, des véhicules, recrutement des effectifs, campagnes marketing) dans le cadre du projet à Saint-Quentin-en-Yvelines ».

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter