Rent A Car, héraut de la sécurité routière

Publié le par

Le loueur se mobilise pour sensibiliser tous les conducteurs à la sécurité routière, qu’il s’agisse de ses clients ou de ses collaborateurs.

© Rent A Car
© Rent A Car

Alors que les chiffres de la sécurité routière viennent de tomber ce jeudi et annoncent une baisse de la mortalité de 12,6 % en février, le réseau de location Rent A Car a fait part de son implication nouvelle dans ce sujet d’intérêt publique majeur. Un engagement qui se traduit, en premier lieu, par la signature de la charte « appel national des employeurs pour la sécurité routière ». Mais aussi par la mise en œuvre d’un plan d’actions de sensibilisation.

Une campagne d’information ciblée

« La position de leader occupée par Rent A Car nous confère des devoirs et des responsabilités », justifie Anne-Catherine Péchinot, DG de la société. Par conséquent, l’entreprise forte de 440 agences et d’une flotte de 17 000 véhicules a décidé d’exhorter ses clients à plus de vigilance. Une communication passant par un dispositif d’affichage dans ses centres ainsi que par des animations « déployées à des moments stratégiques de l’année ».

Les congés de Pâques, d’hiver ou les vacances d’été constituent en effet des périodes clés où la fréquentation sur les routes et les temps de trajets s’accroissent. Du 8 février au 8 mars dernier, Rent A Car a donc offert l’option conducteur additionnel pour toute location de voiture et de véhicule utilitaire, afin d’inciter les conducteurs à passer le volant en cas de fatigue. Un exemple qui pourrait se voir réitérer car, comme l’affirme Rent A Car, « une fois impulsées, ces opérations seront par la suite amplifiées et systématisées annuellement. »

Quant aux clients professionnels, ils ne sont pas oubliés par cette contribution du loueur à la prévention routière puisque des guides rappelant les bonnes pratiques de conduites ou leur délivrant des conseils sur le chargement de véhicule et sur l’optimisation des déplacements leur seront distribués. Pas grand-chose, certes, mais déjà mieux que rien.

Rent A Car investit aussi ses salariés

JPEG - 398.7 ko

Ce partenariat avec la Sécurité Routière, le loueur le partage également avec l’ensemble de ses 850 collaborateurs. Rent A Car se lancera donc dans l’organisation d’une journée spéciale pendant chaque semaine de la sécurité routière au travail (du 11 au 15 mai cette année), permettant à plus de 100 collaborateurs de participer à des ateliers. Son action de prévention se poursuivra aussi avec l’apprentissage de la conduite de véhicules spécifiques, comme les utilitaires de gros gabarit, pour ses agents recrutés à des fonctions opérationnelles.

Enfin, priorité sera donnée à une formation constamment actualisée sur la règlementation encadrant les déplacements en EDPM (ou Engins de Déplacement Personnel Motorisés) tels que les trottinettes électriques, overboards et autres monoroues. Il faut dire que l’accidentologie de ces nouvelles mobilités s’avère proportionnelle à leur facilité d’accès puisqu’elles s’empruntent sans permis ni instruction préalable.

Mots clefs associés à cet article : Rent A Car, Location de courte durée (LCD), Sécurité, Nouvelles mobilités

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter