Renault modernise (encore) son Trafic

Publié le par

Restylé il y a tout juste un an, le fourgon moyen de Renault reçoit une nouvelle fois d’importantes retouches. Le style extérieur et intérieur de l’utilitaire comme de ses déclinaisons Combi et SpaceClass sont profondément revus tandis que les mécaniques sont renouvelées.

© Renault
© Renault

Comme son grand frère, le Renault Master, le Renault Trafic est l’allié de nombreux professionnels mais aussi des familles depuis quarante ans désormais.

En cette fin d’année 2020, le constructeur au losange a décidé de donner un nouveau souffle à la troisième génération de son fourgon moyen. Commercialisé en 2014 et très légèrement retouché l’an dernier (blocs optiques, calandre), le Trafic s’offre avec ce profond restylage une nouvelle face avant - plus horizontale - une nouvelle planche de bord - plus moderne - et de nouveaux blocs Diesel.

Renault a choisi de présenter les versions Combi et SpaceClass, toutes deux dédiées au transport de passagers, en avant-première. Celle du fourgon tôlé suivra. Quoi qu’il en soit, l’ensemble de la gamme ne sera pas disponible à la commande avant mars 2021.

Design extérieur et intérieur plus valorisant

« Le nouveau Trafic s’affirme avec un nouveau capot horizontal et une grille de calandre verticale qui lui confère plus de robustesse. Le design gagne également en finesse et en expressivité avec de nouveaux boucliers et des projecteurs full LED rejoints par une ligne chromée [selon les versions, ndlr] qui reprennent la signature lumineuse "C-Shape" identitaire de Renault », indique le constructeur dans un communiqué.

Les Trafic Combi et SpaceClass - déclinaisons VP, dédiées aux collectivités locales, aux familles nombreuses et aux entreprises de transport - sont proposés avec des rétroviseurs rabattables électriquement, de nouvelles jantes de 17 pouces et un nouveau nuancier.

L’intérieur du véhicule fait un net bond en avant en adoptant une planche de bord complètement revue et réagencée. Soulignée par un bandeau horizontal, elle apporte une sensation d’espace dans l’habitacle qui se dote de nouveaux rangements (86 litres au total).

Connectivité et Adas de dernière génération

Le nouveau volant, les compteurs - analogiques -, les commandes de climatisation et le pommeau du levier de vitesse, tous puisés dans la banque d’organe du Groupe Renault et présents sur d’autres modèles du constructeur, contribuent à la montée en gamme du modèle.

Au centre de la planche de bord trône désormais le système multimédia Renault Easy Link avec écran tactile de 8 pouces équipé de la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto et accompagné d’un chargeur de smartphone par induction.

Côté aides à la conduite, le Trafic intègre désormais un régulateur de vitesse adaptatif, un système de freinage actif d’urgence, une alerte de franchissement de ligne ainsi qu’un avertisseur d’angles morts.

Motorisations Diesels revues et compatibles Euro 6d Full

Sous le capot de l’emblématique VUL de Renault peuvent prendre place trois motorisations Diesel. En entrée de gamme, le constructeur français propose un nouveau bloc dCi de 110 chevaux couplé à une boîte manuelle. En milieu de gamme, la puissance passe à 150 chevaux (contre 145 ch précédemment) et il est possible de choisir entre une boîte mécanique ou la boîte automatique à double embrayage EDC 6. Enfin, en haut de gamme, trône le dCi 170 ch couplé à la boîte EDC 6.

Mots clefs associés à cet article : Renault, Véhicule utilitaire léger (VUL)

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER