Renault annonce trois accords pour le développement de la mobilité électrique

Publié le par

Le groupe Renault a officialisé des projets communs avec EDF, Total et Enel portant notamment sur la recharge intelligente.

À Belle-Île-en-Mer (photo) et à Porto Santo, dans l’archipel de Madère, Renault a déjà mis en place un système de recharge intelligente.
À Belle-Île-en-Mer (photo) et à Porto Santo, dans l’archipel de Madère, Renault a déjà mis en place un système de recharge intelligente.

Quelques semaines après avoir présenté son expérimentation de service d’auto-partage, rechargé par un réseau intelligent alimenté en l’électricité propre et locale à Belle-Île-en-Mer, Renault précise son partenariat avec EDF sur d’autres expérimentations de ce type. Ce laboratoire grandeur nature a en effet vocation à être reproduit sur d’autres îles françaises. Les deux entités ont par ailleurs annoncé le développement d’offres croisées autour des offres d’autoconsommation développées par EDF (Mon Soleil & Moi) et de la recharge intelligente des véhicules électriques de Renault.

Une nouvelle offre avec Total

Une offre similaire a également été signée entre Renault, Total et Jedlix, une start-up spécialisée dans la recharge intelligente. Celle-ci sera commercialisée au premier trimestre 2019 sous l’appellation Z.E. Smart Charge. Elle reposera sur une application smartphone et permettra d’optimiser la gestion de la recharge pour utiliser au maximum des énergies renouvelables et profiter des tarifs les plus bas. Renault et Total ont par ailleurs manifesté leur souhait de collaborer sur les infrastructures de charge et la fourniture d’électricité pour diminuer le coût des recharges.

Enfin, le groupe Renault a annoncé une collaboration avec l’énergéticien italien Enel, là aussi pour développer les solutions de recharge intelligentes. Ce partenariat donnera lieu dans un premier temps à des expérimentations en Italie.

Mots clefs associés à cet article : Renault, Borne de recharge

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER