Renault EZ-Flex : première expérimentation avec La Poste

Publié le par

Exposé pour la première fois au public à l’occasion du Salon Viva Technology, le prototype d’utilitaire du futur EZ-Flex sera prêté à La Poste pour une expérimentation en conditions réelles.

Avec ses 3 m3, sa motorisation électrique et ses 150 kilomètres d'autonomie, l'EZ-Flex est avant tout conçu pour la livraison du dernier kilomètre.
Avec ses 3 m3, sa motorisation électrique et ses 150 kilomètres d'autonomie, l'EZ-Flex est avant tout conçu pour la livraison du dernier kilomètre.

Annoncé en avril, le concept d’utilitaire EZ-Flex fait sa première apparition publique au Salon Viva Technology jusqu’à la fin de la semaine. Imaginé pour la livraison urbaine du futur, l’EZ-Flex reprend certaines idées lancées par le concept EZ-Pro, comme l’accès facilité au poste de conduite pour le livreur, une visibilité sur les piétons et l’environnement urbain, ou encore des commandes simplifiées.

Mais ce nouveau concept n’a pas seulement été conçu pour faire le show dans les Salons professionnels. En effet, une dizaine de prototypes seront prêtés à des acteurs de la livraison urbaine en Europe pour des expérimentations en conditions réelles. À ce titre, les véhicules seront connectés et équipés de capteurs qui collecteront des données d’usage, de parcours, d’autonomie, le nombre d’arrêts, etc. Données qui seront utilisées pour mieux appréhender la réalité de la livraison urbaine.

Parmi les acteurs qui prendront part à ce test, on retrouve La Poste. Rappelons que l’opérateur est engagé depuis plusieurs années sur le véhicule électrique avec Renault, son principal fournisseur. « Nous avons fait de la logistique urbaine un projet prioritaire de notre stratégie et avons signé des accords avec quinze métropoles pour mettre en place des solutions adaptées à chaque ville. Afin de poser les briques de la logistique urbaine du futur, nous innovons sans cesse et testons de nouveaux modes de livraison de plus en plus responsables et efficaces qui simplifient la vie de nos clients comme de nos livreurs. Partenaire historique de La Poste dans le déploiement des véhicules électriques, Renault nous propose avec EZ-Flex une solution innovante et modulable. Notre retour d’expérience permettra de mettre en adéquation les besoins des livreurs et le véhicule utilitaire » commente Philippe Dorge, directeur de la branche Services-Courrier-Colis du groupe La Poste.

L’expérimentation devrait durer deux ans.

Mots clefs associés à cet article : Renault, Véhicule électrique, Utilitaire

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter