Renault EZ-Flex : le premier utilitaire électrique à livrer la ville de Montpellier

Publié le par

La métropole montpelliéraine et le constructeur français Renault se sont associés pour un projet inédit de livraison électrique. Ainsi, le EZ-Flex de la marque au losange circulera dans l’espace public jusqu’en avril 2020.

Le modèle VU électrique EZ-Flex de Renault va se frayer un chemin dans les rues de Montpellier jusqu'en avril 2020. © Anthony Bernier/Renault
Le modèle VU électrique EZ-Flex de Renault va se frayer un chemin dans les rues de Montpellier jusqu'en avril 2020. © Anthony Bernier/Renault

Le dernier modèle d’utilitaire électrique de Renault n’en est pas à sa première expérimentation. En mai 2019, La Poste avait en effet intégré ce VE, dont l’enjeu est de révolutionner la livraison en milieu urbain, au sein de ses flottes. Innovant dans son approche comme dans son esthétique, l’EZ-Flex a récemment su séduire Montpellier Méditerranée Métropole, ainsi que l’entreprise Services Écusson Vert. Au point de sceller avec ces deux entités une alliance coopérative jusqu’en avril 2020.

Un pari écologique assumé

Il faut dire que le descendant compact du Ez-Pro possède le gabarit idéal pour ce genre de mission : 3,86 m de long, 1,65 m de large, une capacité de chargement de 3 m³, une autonomie annoncée de 150 kilomètres et un design cubique évitant toute perte de place. Cet atypique engin électrique qu’est le Renault EZ-Flex roulera dans les artères de cette commune de l’Hérault pendant presque un an et demi afin de livrer différents sites et infrastructures de Montpellier, tels que les écoles, les musées ou les commerces, en marchandises et fournitures. On pourra également le voir vadrouiller dans les rues pour distribuer courriers et petits colis en collaboration avec la société Services Écusson Vert.

Autant de démarches qui ambitionnent de repenser la livraison en ville en testant des véhicules toujours plus « propres » et adaptés au relief urbain. Mais surtout, cette alliance tripartite unique en son genre entend recouvrir un pari écologique. En adoptant ce VE de livraison de la marque tricolore, la collectivité de Montpellier se targue de trouver des solutions logistiques permettant d’établir un maximum de ZFE (zones à faibles émissions). Pour le plus grand « bon air » de ses administrés, classés parmi les plus heureux de l’Hexagone.

Mots clefs associés à cet article : Renault, Véhicule électrique, Utilitaire

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter